Les 2 piliers d’une bonne hygiène des mains: Lavage et Désinfection

Une hygiène insuffisante des mains est l'une des causes les plus courantes de la propagation des maladies infectieuses, tandis qu'une bonne hygiène des mains est le facteur le plus important pour prévenir la propagation des bactéries et des infections.
Dans le secteur de la santé, une approche structurée de l'hygiène des mains est essentielle pour prévenir les infections.
La désinfection des mains doit être effectuée lorsque les mains sont visiblement propres et sèches, tandis que le lavage des mains doit être effectué si les mains sont visiblement sales ou mouillées.
Après le lavage, les mains doivent être désinfectées, car le lavage à l'eau et au savon élimine la saleté, mais ne tue pas les micro-organismes.

Bonne pratique | Lavage des mains

Le lavage des mains doit être effectué chaque fois que les mains sont visiblement sales ou après avoir utilisé des gants.

Il est important de garder la peau intacte et de prévenir les éruptions cutanées et les irritations cutanées. La meilleure façon de le faire est d'éviter un lavage excessif avec du savon et de l'eau.
Un lavage fréquent à l'eau et au savon dessèche la peau et augmente le risque d'irritation cutanée et de dermatite.

Une solution consiste à utiliser des désinfectants à base d'alcool comme alternative et complément, et à ne se laver les mains que lorsqu'elles sont visiblement sales.
Les lotions et les hydratants riches en lipides, ou les crèmes prescrits par un professionnel de la santé, peuvent aider à traiter la dermatite causée par le lavage des mains.

Conseil: le lavage au savon et à l'eau élimine la saleté, mais ne tue pas les micro-organismes. Dans le secteur de la santé, le lavage des mains précède toujours la désinfection lorsque les mains sont visiblement sales, mouillées ou en contact avec les patients.

1. Rincez-vous les mains à l'eau claire et courante, en éliminant toute saleté visible.

2. Appliquez suffisamment de savon pour couvrir toutes les surfaces des mains, y compris les poignets. Le risque d'irritation cutanée est minimisé lors de l'application de savon sur des mains mouillées.

3. Frottez vos mains et vos poignets pendant au moins 15 secondes.

4. Frottez les deux pouces, lavez la surface des ongles avec les mains fermées et lavez entre les doigts.

5. Rincez-vous soigneusement les mains à l'eau.

6. Séchez soigneusement les mains avec une serviette à usage unique. Utilisez la même serviette pour fermer le robinet

La température de l'eau influence l’impact du savon sur la peau. Plus l'eau est chaude, plus l'effet dégraissant du savon est important sur la peau. La température de l'eau n'affecte pas autrement la qualité du lavage des mains ou l'élimination de la saleté des mains, bien qu'une eau trop chaude puisse endommager la peau. L'efficacité du lavage dépend donc de l'utilisation de la bonne méthode de lavage des mains.

 

Bonne pratique | Désinfection des mains

Désinfection des mains - lorsque les mains sont visiblement propres et sèches

Les mains doivent être séchées avant d'appliquer un désinfectant à base d'alcool, car les désinfectants augmentent la perméabilité de la peau et contribuent à briser les barrières cutanées.
Si la perméabilité et la souplesse de la peau sont dégradées, la peau peut servir de réservoir et d’entrée pour les micro-organismes pathogènes.
L'éthanol à 70-85% est recommandé pour les désinfectants liquides et à 80-85% pour le gel désinfectant pour les mains.

Astuce:
Maintenez une barrière cutanée intacte en utilisant un désinfectant à l’aloe vera, qui aide à protéger la peau.

1. Appliquez le désinfectant sur des mains visiblement propres et sèches, y compris les poignets et éventuellement les avant-bras.

2. La quantité utilisée doit garder les mains humides pendant 30 secondes. Comptez sur l'utilisation d'au moins 3 ml à chaque fois.

3. Répartissez uniformément sur les deux mains, chaque doigt, entre les doigts, les paumes et éventuellement les avant-bras.

4. Continuez à frotter jusqu'à ce que les mains, les poignets et les avant-bras soient complètement secs.

 

Recommandé par Abena !

Rien ne peut remplacer une bonne hygiène personnelle, mais les gants et les vêtements de protection sont des aides essentielles pour vous protéger sur votre lieu de travail
Portez les gants appropriés pour toutes les procédures de soins et changez les gants lorsqu'ils sont visiblement sales ou lorsque vous quittez la chambre du patient ou des résidents.

 

Téléchargez notre poster des bonnes pratiques !

Abena-Frantex SA | www.abena-frantex.fr | info@abena-frantex.com | Tel: 03 44 65 68 80 | Fax: 0344 65 68 98 | 5 rue Thomas Edison - 60180 Nogent-sur-Oise - France | RC de Compiégne n. 998299804 | Capital Social: 1 032 750 €| Président Directeur Général / Directeur de Publication : Olivier Barbet-Maillot | Signaler un contenu Ilégal : report@abena-frantex.com
China,Denmark,France,Germany,Iceland,Netherlands,Norway,Poland,Russia,Slovenia,Sweden,United Kingdom,Unites States,Vietnam
cn,dk,fr,de,is,nl,no,pl,ru,si,se,gb,us,vn