Qu’est-ce l’incontinence fonctionnelle ?

L’incontinence fonctionnelle est un type de fuites urinaires involontaires où la vessie fonctionne correctement, mais une incapacité physique, psychologique ou environnementale empêche la personne d’aller aux toilettes à temps.

Contrairement aux autres types d’incontinence, comme l’incontinence de stress (faiblesse des muscles du plancher pelvien)  et l’incontinence par impériosité (souvent causée par un trouble nerveux), l’incontinence fonctionnelle n’est pas causée par un trouble de fonctionnement de la vessie.

Il s’agit surtout des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite qui sont touchées par l’incontinence fonctionnelle, qui est souvent le résultat de troubles sous-jacents ou de facteurs environnementaux, comme un manque d’accès aux toilettes.

 

Les facteurs de l’incontinence fonctionnelle

Le terme incontinence fonctionnelle se réfère au fait que des facteurs physiques, environnementaux ou psychologiques rendent l’accès aux toilette difficile. Ce peut être dû au fait que les toilettes sont difficiles à atteindre, la personne ne sait pas où sont les toilettes, ou un effet secondaire de traitement affectant le schéma de miction. Les personnes à risque élevé de développer une incontinence fonctionnelle sont souvent ceux qui ont des troubles neurologiques comme la démence, sont malvoyants ou victimes de cécité. L’incontinence fonctionnelle peut également toucher les personnes alitées ou en fauteuil roulant, ne pouvant atteindre les toilettes à temps.  Les personnes impactées par des déficiences de marche ou des troubles aux bras peuvent également être touchées.

L’incontinence fonctionnelle est souvent observée chez des personnes souffrant d’arthrose, et d’incapacité chroniques et physiques. Ce type de personnes est souvent touché par l’incontinence fonctionnelle dans un environnement étranger ou nouveau car ils manquent des bons outils pour atteindre les toilettes à temps. C’est également le cas des personnes malvoyantes.

 

La médecine et l’incontinence fonctionnelle

L’incontinence fonctionnelle est parfois connue comme « l’incontinence d’origine médicamenteuse » parce que l’utilisation de certains médicaments peut provoquer une incontinence fonctionnelle. Cela inclus les diurétiques, qui peuvent être prescrits pour des problèmes cardiaques, d’œdème ou de pression artérielle.

D’autres médicaments peuvent augmenter le risque d’incontinence fonctionnelle s’ils ont un effet sédatif sur les muscles de la vessie, tout comme certains médicaments peuvent perturber les signaux nerveux envoyés au cerveau lorsque la vessie est pleine.

 

Les symptômes de l’incontinence fonctionnelle

Il peut être difficile de distinguer l’incontinence fonctionnelle des autres types d’incontinence. L’incontinence fonctionnelle survient principalement chez les personnes atteintes de démence et autres troubles cognitifs ou neurologiques. Beaucoup de ces patients ne sont pas totalement conscients de leur problème et se sentent incapables de l’expliquer. Les pathologies neurologiques comme les maladies de Parkinson et Alzheimer peuvent également provoquer une incontinence par impériosité. Ce qui rend souvent l’incontinence fonctionnelle mal diagnostiquée et difficile à traiter. 

Connaitre ses antécédents médicaux et réaliser un examen physique approfondi réalisé par un professionnel de santé est très important.

 

Les traitements contre l’incontinence fonctionnelle

L’incontinence fonctionnelle peut être bien souvent prévenue et solutionnée. L’incontinence fonctionnelle étant généralement un problème pratique plutôt qu’une maladie, le traitement nécessite généralement une solution pratique.

Tout d’abord, les personnes ou patients souffrant d’incontinence fonctionnelle devraient bénéficier d’une mise aux toilettes régulière avec la proposition d’aide si besoin. Une connaissance du lieu et accès facile aux toilettes peut également être un bon remède contre l’incontinence fonctionnelle. La mise en place d’autres aides, comme une barre d’accès aux toilettes, peuvent également être une partie de la solution.

 

Astuces et solutions contre l’incontinence fonctionnelle

Astuce 1: Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, il faut que les toilettes soient facilement accessibles (maintenir la lumière allumée la nuit, laisser la porte des toilettes ouverte, maintenir un distance très courte avec les toilettes, et retirer les obstacles possibles.

Astuce 2: Fournir des vêtements qui peuvent être facilement retirés (boutons, fermetures zip et ceintures peuvent être compliqués).  

Astuce 3: Se préparer lors d’une sortie à l’extérieur en repérant à l’avance où se situent les toilettes publiques.

Astuce 4: Il est recommandé de toujours accompagner les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant lors de l’utilisation des toilettes. L’accompagnement du personnel soignant ne doit pas être sous-estimé.

Astuce 5: Discuter des effets secondaires de traitements/médicaments avec un professionnel de santé. Si possible, remplacer le traitement ou ajuster le dosage.

Astuce 6: Réaliser des exercices de la vessie ou du plancher pelvien peuvent aider à maintenir ou regagner le contrôle de sa vessie, afin d’empêcher les accidents.

 

L’incontinence fonctionnelle et les produits d’incontinence

Les produits d’incontinence sont de très bonnes solutions temporaires et dispositifs contre l’incontinence fonctionnelle, mais ne doivent jamais remplacer une mise aux toilettes.

Bien souvent, les produits d’incontinence sont fournis par précaution sans tenter de trouver une solution au problème sous-jacent. Mais l’incontinence fonctionnelle peut être très souvent traitée avec succès en accompagnant le patient pendant sa mise aux toilettes et en améliorant sa mobilité générale. 

Pour rendre une mise aux toilettes possible, l’usage d’une culotte absorbante ou d’une protection anatomique est recommandé.

Abena-Frantex SA | www.abena-frantex.fr | info@abena-frantex.com | Tel: 03 44 65 68 80 | Fax: 0344 65 68 98 | 5 rue Thomas Edison - 60180 Nogent-sur-Oise - France | RC de Compiégne n. 998299804 | Capital Social: 1 032 750 €| Président Directeur Général / Directeur de Publication : Olivier Barbet-Maillot | Signaler un contenu Ilégal : report@abena-frantex.com
China,Denmark,France,Germany,Iceland,Netherlands,Norway,Poland,Russia,Slovenia,Sweden,United Kingdom,Unites States,Vietnam
cn,dk,fr,de,is,nl,no,pl,ru,si,se,gb,us,vn