Les types d’incontinence

L’incontinence peut venir de divers facteurs. Comprendre les facteurs fondamentaux et les types d’incontinence est indispensable pour comprendre les différents traitements et produits existants.

L’origine la plus commune est une faiblesse des muscles du plancher pelvien. L’incontinence peut également être causée par des troubles neurologiques, des troubles de la prostate ou des problèmes fonctionnels comme une mauvaise accessibilité aux toilettes par exemple, dans le cas d’une cécité ou d’une incapacité physique.

Les différents types d’incontinence ont tous un point commun : dans la plupart des cas, il est possible de la traiter.  Consulter un médecin ou un professionnel de santé à temps est très important.

 

Les différents types d’incontinence

L’incontinence de stress ou incontinence d’effort
 
L’incontinence qui peut survenir pendant un effort physique causée par une faiblesse des muscles du plancher pelvien s’appelle à la fois incontinence de stress ou incontinence d’effort. Il s’agit du type d’incontinence le plus courant.

En savoir plus sur l’incontinence de stress

 

L’incontinence pendant la grossesse
 
La grossesse est un facteur courant de l’incontinence chez la femme.  Il s’agit du résultat d’un changement hormonal et du ventre de femme enceinte, les muscles du plancher pelvien peuvent exercer une plus forte pression sur la vessie. Le changement hormonal, la prise de poids et l’augmentation de la taille de l’utérus affaiblissent les muscles pelviens et favorisent les fuites urinaires.

En savoir plus sur l’incontinence pendant la grossesse

 

L’incontinence par impériosité

L’incontinence par impériosité est le type d’incontinence dans lequel une envie brusque d’uriner ne peut être réfrénée. L’incontinence par impériosité peut être causée par un trouble nerveux, mais elle peut également être causée par du stress, un traitement médicamenteux ou une consommation excessive d’alcool.

En savoir plus sur l’incontinence par impériosité

 

L’incontinence par trop plein (ou regorgement)

On parle d’incontinence par trop plein lorsqu’une personne se retrouve dans l’incapacité de vider sa vessie entièrement. L’incontinence par trop plein survient souvent à la suite d’une détérioration des nerfs ou des muscles autour de la vessie. Elle est souvent connue sous l’appellation d’incontinence goutte à goutte.

En savoir plus sur l’incontinence par trop plein

 

L’incontinence de situation ou incontinence fonctionnelle
L’incontinence fonctionnelle est un type d’incontinence dans lequel la vessie fonctionne correctement, mais suite à un problème physique ou psychologique, il devient difficile d’atteindre les toilettes à temps et de manière autonome. L’incontinence fonctionnelle se manifeste souvent chez les personnes souffrant de problème de vue et chez les patients qui se retrouvent alités.

En savoir plus sur l’incontinence fonctionnelle

 

L’incontinence réflexe ou incontinence neurogène
L’incontinence réflexe ou incontinence neurogène est une expression générique pour désigner l’incontinence engendrée par des troubles neurologiques type maladie de Parkinson et sclérose en plaques.

En savoir plus sur l’incontinence neurogène

 

La vessie hyperactive

La vessie hyperactive (ou vessie sensible) concerne les personnes ayant comme symptôme la sensation d’avoir besoin d’uriner fréquemment.

En savoir plus sur la vessie hyperactive

 

L’incontinence fécale

L’incontinence fécale est la perte involontaire de selles. Le facteur le plus commun d’incontinence fécale est une faiblesse ou des lésions des muscles du sphincter. Ce qui peut provenir d’une anomalie congénitale ou de complications suite à une intervention chirurgicale.


Abena dispose d’une gamme élargie de protections d’incontinence qui permet d’aider à la gestion de la continence et d’améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec ces symptômes.
Notre offre couvre tous les besoins depuis la petite protection adhésive jusqu’à la protection de la literie. Nous disposons même de produits pour des usages bien spécifiques tels que des protections contre l’incontinence fécale, des protections adaptées à la morphologie masculine et des protections conçues spécialement pour les enfants.
Chaque type d’incontinence peut conduire à différents niveaux de fuites urinaires, c’est pourquoi il est important d’utiliser le bon produit, adapté au besoin de chaque individu.

Abena-Frantex SA | www.abena-frantex.fr | info@abena-frantex.com | Tel: 03 44 65 68 80 | Fax: 0344 65 68 98 | 5 rue Thomas Edison - 60180 Nogent-sur-Oise - France | RC de Compiégne n. 998299804 | Capital Social: 1 032 750 €| Président Directeur Général / Directeur de Publication : Olivier Barbet-Maillot | Signaler un contenu Ilégal : report@abena-frantex.com
China,Denmark,France,Germany,Iceland,Netherlands,Norway,Poland,Russia,Slovenia,Sweden,United Kingdom,Unites States,Vietnam
cn,dk,fr,de,is,nl,no,pl,ru,si,se,gb,us,vn