L’incontinence chez les enfants:
Comment aider un enfant incontinent durant la journée (énurésie diurne)

La plupart des enfants acquièrent le contrôle de leur vessie durant la journée à l’âge de trois ou quatre ans. Cependant, chez certains enfants, ce contrôle de la vessie peut être plus difficile à acquérir. Heureusement, les raisons de cette énurésie diurne sont généralement bénignes.

(source https://www.everydayhealth.com/kidshealth/experts-what-age-do-children-control-bladder.aspx)

 

L’énurésie diurne reste un problème commun chez les enfants. Environ 3-4% des enfants entre 3 et 12 ans sont victimes d’énurésie diurne régulière.
La plupart des enfants indiquent lorsqu’ils sont prêts à acquérir la propreté. Ce peut être en tirant ou en déchirant leur couche lorsqu’ils sentent qu’elle devient mouillée. Ce peut être en restant debout dans un coin pendant qu’il se sent faire pipi et vous faisant savoir lorsqu’il a terminé.Pour la majorité, ces petits signes apparaissent autour de l’âge de deux ou trois ans. Cependant, certains enfants peuvent ne pas être prêts et ne considèrent pas le fait de mouiller leur couche ou leur vêtement comme un problème. Lorsqu’ils sont occupés, il peuvent oublier d’utiliser les toilettes et de ce fait mouillent leur vêtement.

 

Les raisons d’une énurésie diurne

L’énurésie diurne est assez fréquente chez les tout petits, mais elle devient un problème lorsque l’enfant grandit, que ce soit pour l’enfant ou les parents. L’enfant peut en souffrir à l’école par des moqueries, lorsqu’il joue avec les autres enfants ou qu’il participe à une activité. Ce qui peut amener à une démotivation scolaire et également affecter son estime de soi.
L’énurésie diurne peut provenir de différentes raisons. Certains enfants peuvent ne pas être suffisamment conscients des signaux envoyés par la vessie, surtout lorsqu’ils jouent. Ces enfants ont tendance à retenir leur urine trop longtemps (2 à 3 mictions par jour), et peuvent ne pas vider leur vessie entièrement lorsqu’ils utilisent les toilettes.
Même si l’énurésie diurne s’estompe souvent d’elle-même, il est important de demander de l’aide à temps. Parfois, l’énurésie diurne peut indiquer une constipation ou une infection urinaire. Mais elle peut également être causée par une déformation anatomique des voies urinaires.

 

Appliquer un cadre

Dès que l’enfant réalise que ses parents, ses frères et sœurs ne portent pas de couche mais qu’ils utilisent les toilettes, il aura tendance à vouloir faire de même. Il est important de lui expliquer d’aller aux toilettes en temps voulu. Cela devrait être répété régulièrement pour que l’enfant l’assimile et pense à y aller de lui-même.Planifier des heures fixes à l’enfant pour qu’il utilise les toilettes peut être une bonne idée. Cela permet de garder une trace sur la fréquence à laquelle il va aux toilettes, sur la durée qu’il y passe et sur sa fréquence « d’accidents » dans sa couche ou ses vêtements. Parfois, les enfants quittent les toilettes très rapidement sans avoir uriné ou sans avoir pris le temps de vider leur vessie entièrement. Evitez de rejoindre votre enfant avant qu’il ait fini d’uriner.

 

Astuces et solutions contre l’énurésie diurne

  • Une punition pour une énurésie diurne n’a aucun sens et peut être même contre-productif. Cela peut créer des complexes chez l’enfant et baisser son estime de soi. A la place, encouragez sa confiance en lui !
  • L’outil souvent utilisé en cas d’énurésie diurne est un calendrier mictionnel ludique avec stickers, il permet de suivre l’utilisation des toilettes au quotidien. 
  • S’assurer que l’enfant est correctement hydraté, en lui proposant fréquemment de la boisson. Boire beaucoup augmente la production d’urine dans la vessie. L’enfant aura ainsi besoin d’aller aux toilettes plus souvent, ce qui est bon pour son apprentissage.
  • Encourager l’enfant à ce qu’il passe un peu plus de temps dans les toilettes pour s’assurer que sa vessie se vide complètement à chaque passage.
  • Un calendrier mictionnel peut aider à identifier un schéma mictionnel et la cause de l’énurésie diurne. Par conséquent, ce sera souvent la première question demandée par le docteur ou le professionnel de santé. Ce calendrier doit indiquer l’heure de chaque miction ainsi que son volume, chaque accident doit également être indiqué, ainsi que le volume de boisson consommé par l’enfant.
Abena-Frantex SA | www.abena-frantex.fr | info@abena-frantex.com | Tel: 03 44 65 68 80 | Fax: 0344 65 68 98 | 5 rue Thomas Edison - 60180 Nogent-sur-Oise - France | RC de Compiégne n. 998299804 | Capital Social: 1 032 750 €| Président Directeur Général / Directeur de Publication : Olivier Barbet-Maillot | Signaler un contenu Ilégal : report@abena-frantex.com
China,Denmark,France,Germany,Iceland,Netherlands,Norway,Poland,Russia,Slovenia,Sweden,United Kingdom,Unites States,Vietnam
cn,dk,fr,de,is,nl,no,pl,ru,si,se,gb,us,vn