L’incontinence chez les hommes

L’incontinence chez les hommes est plus commune que ce que l’on pense !  Généralement, l’incontinence chez l’homme résulte de troubles de la prostate, mais heureusement il existe beaucoup de traitements possibles pour les hommes incontinents.  

Selon les estimations, au moins 1 homme sur 5 souffrira d’incontinence à un moment de sa vie. La plus part d’entre eux auront 65 ans ou plus, mais les hommes plus jeunes peuvent également faire face à une incontinence urinaire ou fécale.

 

Quels sont les facteurs d’incontinence chez l’homme?

Chez l’homme, les facteurs d’incontinence sont habituellement anodin avec plusieurs traitements possibles. L’incontinence masculine apparait souvent à la suite d’une hypertrophie bénigne de la prostate, mais un traitement médicamenteux ou une infection urinaire peuvent également conduire à des symptômes d’incontinence.

  • L’incontinence masculine est généralement le résultat de troubles de la prostate.
  • Les hommes souffrent souvent d’une incontinence par trop plein (ou regorgement)

 

Les symptômes d’incontinence chez l’homme

Les symptômes de problèmes urinaires chez l’homme peuvent être différents d’un homme à l’autre : un besoin d’uriner plus fréquemment, des difficultés à uriner ou un écoulement goutte à goutte sont quelques exemples. Un écoulement goutte à goutte est un symptôme commun causé par une faiblesse de la vessie ou des muscles du plancher pelvien ou de mauvaises habitudes aux toilettes.

Dans le cas d’une hypertrophie (bénigne) de la prostate, l’incontinence par trop plein peut apparaitre. Il s’agit d’un type d’incontinence où l’urètre se retrouve obstrué et la vessie se remplit mais la miction n’est pas possible. Il faudra attendre que la pression devienne trop forte pour que l’urine « déborde ».

L’incontinence de stress chez l’homme, qui se traduit par des fuites urinaires pendant un effort, est commune après une chirurgie de la prostate.

 

L’incontinence chez l’homme et ses tabous – Demander un traitement à temps

L’incontinence masculine est toujours l’objet de nombreux tabous. Beaucoup d’hommes préfèrent ne pas évoquer leur incontinence et attendent trop longtemps avant de consulter un médecin. Résultat, les hommes incontinents vivent souvent avec ce problème pendant une plus longue période que nécessaire, pouvant même aboutir à une aggravation des symptômes, voire plus. En demandant un traitement à temps, les chances de supprimer l’incontinence ou d’atténuer ses symptômes sont plus grandes.

Bien que les troubles d’incontinence et de prostates soient généralement bénins, chaque année, il existe plusieurs cas qui se révèlent être un cancer de la prostate. Plus tôt le diagnostic sera posé, plus tôt le cancer de la prostate pourra être traité efficacement. C’est également le cas pour d’autres formes d’incontinence ou de troubles urinaires, surtout lorsque la miction est douloureuse ou que du sang est présent dans les urines.

 

Les troubles de la prostate et l’incontinence

L’incontinence chez les hommes survient souvent des suites de troubles de la prostate, qui est un problème fréquent pour les hommes. Plus de 30% des hommes âgés de 65 ans ou plus seront confrontés à des troubles de la prostate à un moment de leur vie.Dans la majorité des cas, les troubles de la prostate découlent d’une hypertrophie bénigne de la prostate, qui résulte d’un changement hormonal associé à l’âge. La prostate commence à grossir chez les hommes à partir de 45 ans. Le grossissement de la prostate compresse l’urètre, rendant la miction difficile et entrainant un trop plein dans la vessie.

 “L’incontinence chez l’homme est fréquemment causée par une hypertrophie (bénigne) de la prostate »

Bien que les troubles d’incontinence et de prostates soient généralement bénin, il est important de consulter à temps. Un médecin généraliste peut déterminer la cause de l’incontinence et apporter des conseils sur les protections, le spécialiste à consulter, et des recommandations pour atténuer les symptômes dans le but de rendre ce problème plus supportable.

 

Traitements possibles contre l’incontinence chez l’homme

Le traitement de l’incontinence dépend avant tout de la cause du problème. Une consultation chez le médecin est essentielle pour déterminer le type d’incontinence. Remplir un calendrier mictionnel, réaliser des examens de l’urine en laboratoire et demander un examen physique peut aider à poser un diagnostic. En savoir plus à propos de l’incontinence, préparer sa consultation médicale.

  • Des exercices de la vessie peuvent aider à prévenir l’incontinence chez l’homme. Parfois, les exercices de la vessie sont associés à un traitement ou des exercices du plancher pelvien.
  • L’incontinence de stress (ou incontinence d’effort) chez les hommes peut être traitée avec une rééducation des muscles du plancher pelvien. Ce type d’incontinence est fréquent suite à une opération de la prostate.
  • Un régime alimentaire adapté peut apporter une différence importante. Le surpoids peut aggraver les symptômes d’incontinence.
  • Une consommations excessive d’alcool, de caféine( ou théine) et d’aliments épicés peut également augmenter le risque et les symptômes d’incontinence. 
  • Prêter attention à l’apport de liquides. Ne pas être suffisamment hydraté peut rendre l’urine trop concentrée et de ce fait irriter la vessie. Pour un homme, le minimum recommandé est de boire 1,5 litres à 2 litres d’eau par jour.
  • Si les exercices du plancher pelvien n’arrangent rien et que les symptômes s’aggravent, l’opération chirurgicale peut être une option.
  • La solution préférée pour une hypertrophie (bénigne) de la prostate est généralement l’intervention chirurgicale.
Abena-Frantex SA | www.abena-frantex.fr | info@abena-frantex.com | Tel: 03 44 65 68 80 | Fax: 0344 65 68 98 | 5 rue Thomas Edison - 60180 Nogent-sur-Oise - France | RC de Compiégne n. 998299804 | Capital Social: 1 032 750 €| Président Directeur Général / Directeur de Publication : Olivier Barbet-Maillot | Signaler un contenu Ilégal : report@abena-frantex.com
China,Denmark,France,Germany,Iceland,Netherlands,Norway,Poland,Russia,Slovenia,Sweden,United Kingdom,Unites States,Vietnam
cn,dk,fr,de,is,nl,no,pl,ru,si,se,gb,us,vn