L’incontinence de stress ou incontinence d’effort 

L’incontinence de stress – ou incontinence d’effort – est le type d’incontinence le plus fréquent, touchant 1 femme sur 5 de 40ans ou plus. L’incontinence de stress survient généralement pendant un effort physique comme une course, un saut ou bien pendant une toux. C’est pourquoi l’incontinence de stress est également appelée incontinence d’effort.

 

                

Qu’est-ce que l’incontinence de stress?

L’incontinence de stress n’a rien à voir avec un stress psychologique, mais est plutôt due à une pression excessive sur la vessie ou l’abdomen, qui est généralement causée par une faiblesse des muscles du plancher pelvien. Du fait que les muscles du plancher pelvien ne sont pas capables d’absorber la pression supplémentaire sur la vessie survenant pendant un effort ou une activité physique, des fuites se produisent.

Certaines personnes touchées par l’incontinence de stress, rencontreront des fuites occasionnelles de quelques gouttes, alors que d’autres commenceront à éviter certaines activités car ils ne seront plus capables de stopper ces fuites. L’incontinence de stress est plus fréquente chez les femmes, surtout pendant et après une grossesse ou la ménopause.

Fumer, être en surpoids ou certaines formes de chirurgie peuvent également augmenter le risque d’incontinence de stress. Les facteurs de l’incontinence de stress sont différents pour les hommes et les femmes, mais les conséquences peuvent être très embarrassantes pour chacun d’entre eux.

 

 

L’incontinence de stress et la grossesse

L’affaiblissement des muscles du plancher pelvien chez les femmes est souvent causé par  le changement hormonal survenant durant la grossesse. Alors que ces changements hormonaux sont nécessaires pour le bébé et pour le corps de la maman, ils sont également responsables d’effets secondaires comme des nausées, des sautes d’humeur et des mictions involontaires. L’affaiblissement des muscles du plancher pelvien peut persister pendant plusieurs mois après la grossesse. En plus des changements hormonaux pendant la grossesse, les muscles du plancher pelvien peuvent également être endommagés pendant l’accouchement.

En savoir plus sur la grossesse et l’incontinence urinaire

 

L’incontinence de stress et la ménopause

Le corps de la femme passe à travers plusieurs changements pendant la ménopause. La diminution des œstrogènes affecte la résistance des muscles du plancher pelvien et peut mener à des mictions involontaires s’ils sont sous pression. Ce cas est fréquent chez les femmes durant la ménopause. Les règles deviennent de plus en plus irrégulières pour disparaitre à terme.  Les ovaires arrêtent de produire l’hormone féminine d’œstrogène, ce qui provoque divers symptômes déplaisant, incluant l’incontinence de stress.

En savoir plus sur l’incontinence et la ménopause

 

L’incontinence de stress chez les hommes

L’incontinence de stress ne touche pas seulement les femmes enceintes ou les femmes entrant dans la ménopause. Selon les estimations environ 1 homme sur 20 est touché par l’incontinence de stress. Chez les hommes, l’incontinence de stress peut être causée par une chirurgie de la prostate, un surpoids, une toux chronique, etc. L’avancée en âge des muscles du plancher pelvien peut provoquer une incontinence de stress.

En savoir plus sur l’incontinence et les hommes

 

Solutions contre l’incontinence de stress

Si l’incontinence de stress est due à une grossesse, les symptômes disparaitront généralement avec le temps.
Pour la plupart des personnes, incluant les femmes touchées par l’incontinence lors d’une grossesse, des exercices des muscles du plancher pelvien peuvent aider à accélérer le processus de récupération et soulager ces symptômes.
En complément d’exercices du plancher pelvien, un médecin généraliste peut prescrire différents traitements ou suggérer des moyens thérapeutiques spécifiques pour réduire ou soulager l’incontinence de stress.

 

Les produits d’incontinence contre l’incontinence de stress

Des produits d’incontinence fiables protègeront contre les risques de fuites et aideront à éviter les odeurs désagréables. Les produits d’incontinence existent en différentes formes, pour différents degrés d’incontinence, et il existe même des produits spécialement conçus pour l’anatomie féminines et d’autres pour l’anatomie masculine. Chacun protège contre les fuites urinaires tout en préservant l’intégrité de la peau en la laissant respirer, ce qui permet de limiter les risques de dermatites associés à l’incontinence. (DAI)

En savoir plus sur le choix du bon produit d’incontinence 

Abena-Frantex SA | www.abena-frantex.fr | info@abena-frantex.com | Tel: 03 44 65 68 80 | Fax: 0344 65 68 98 | 5 rue Thomas Edison - 60180 Nogent-sur-Oise - France | RC de Compiégne n. 998299804 | Capital Social: 1 032 750 €| Président Directeur Général / Directeur de Publication : Olivier Barbet-Maillot | Signaler un contenu Ilégal : report@abena-frantex.com
China,Denmark,France,Germany,Iceland,Netherlands,Norway,Poland,Russia,Slovenia,Sweden,United Kingdom,Unites States,Vietnam
cn,dk,fr,de,is,nl,no,pl,ru,si,se,gb,us,vn