Qu'est-ce que le norovirus?

Le norovirus, parfois connu sous le nom de grippe intestinale, est un virus extrêmement contagieux qui peut provoquer une inflammation des intestins.
C'est la principale cause d'épidémies aiguës de gastro-entérite dans le monde, et l'OMS estime qu'environ 15 millions de personnes en Europe sont infectées chaque année.
Les épidémies de norovirus sont particulièrement courantes dans les hôpitaux et les établissements de santé. Bien que la maladie ne soit pas grave en soi, elle peut avoir de graves conséquences pour les personnes touchées,
en particulier si elles sont vulnérables. Il n'y a pas de remède contre le norovirus, mais il peut être évité et limité par des procédures de prévention des infections et des mesures d'hygiène strictes. Le norovirus survient tout au long de l'année,
mais culmine pendant les mois d'hiver, avec des symptômes tels que nausées, maux d'estomac, vomissements et diarrhée.

 

Comment s’attrape le norovirus ?

Le norovirus est très contagieux et se propage rapidement. Le virus peut survivre à l'extérieur du corps de l'hôte sur des surfaces lisses et poreuses jusqu'à deux semaines !
Transfert du norovirus.
La transmission du virus se produit souvent par les mains. Après une visite aux toilettes, par exemple, le virus peut survivre sur le siège des toilettes, le bouton de chasse d'eau, le robinet ou la poignée de porte. En conséquence, le virus se retrouve dans la bouche via les mains ou sur les jouets, les couverts, la vaisselle et les aliments. De plus, le norovirus peut se produire dans les crustacés et crustacés crus et les légumes et fruits crus. Une personne infectée peut infecter d'autres personnes sans afficher de symptômes. Le norovirus est présent dans les selles et les vomissures de la personne porteuse du virus. Bien que le norovirus soit fondamentalement non aérogène (distribution non aérienne), le virus peut se propager dans l'air en vomissant.

Symptômes du norovirus
- Nausée
- Vomissements
- Maux de tête
- Maux d'estomac
- Diarrhée
- Légère fièvre

Les symptômes disparaissent généralement après deux à trois jours chez l'adulte et après environ une semaine chez l'enfant.

Qui peut attraper le norovirus?   

Une personne peut être infectée par le norovirus sans aucun symptôme mais en infecter d'autres. Le délai entre l'infection et la maladie (période d'incubation) est de un à trois jours. Si vous avez déjà eu le virus, vous pouvez développer une immunité contre la maladie jusqu'à trois mois. Après cela, vous avez le même risque d'infection que n'importe qui d'autre.

Conséquences de l'épidémie de norovirus

Une épidémie de norovirus dans un établissement de santé peut avoir des conséquences graves et coûteuses. Les patients malades dans les hôpitaux ont besoin de plus de soins, les résidents des maisons de retraite sont plus à risque de contracter le norovirus et les employés et les soignants risquent également de tomber malades.

Dans les EHPAD, il est conseillé aux résidents qui sont malades de ne pas quitter leur service et de ne pas participer aux activités de jour. Il est également conseillé aux employés de rester dans une seule unité afin de limiter l'épidémie. Il en résulte un besoin de main-d'œuvre supplémentaire et un ajustement des horaires de travail.

Une attention particulière doit être portée à l'hygiène: la chambre du patient ou du résident doit être désinfectée et nettoyée quotidiennement, il y a du linge supplémentaire, etc.

Comment prévenir le norovirus?

Il est difficile de prévenir le norovirus, mais vous pouvez vous assurer que le virus ne se propage pas d’avantage plus loin. L'hygiène est le mot clé, et en particulier une bonne hygiène des mains.
Voici quelques conseils supplémentaires pour prévenir ou limiter une épidémie de norovirus:

Pratiquer une bonne hygiène des mains, en particulier après le contact avec le patient ou l'utilisation de la salle de bain.Portez des gants en nitrile appropriés (certifiés) pour toutes les procédures de soins et changez les gants lorsqu'ils sont visiblement sales et dès que vous quittez la chambre du patient ou du résident.Jeter le vomi et les matières fécales avec soin et de manière appropriée pour éviter de propager le norovirus par voie aérienne.

Désinfecter les zones contaminées en portant des gants et des masques

Évitez la manipulation des aliments lors de l'apparition des symptômes et pendant au moins 48 heures après la disparition des symptômes. Pour les professionnels de santé et les soignants, des soins et une attention supplémentaires à l'hygiène et à la désinfection des mains doivent être pratiqués pendant 14 jours après les symptômes.

Soyez très prudent avec les changements de produits pour l'incontinence pendant trois semaines après l'infection, car les selles peuvent rester contagieuses jusqu'à trois semaines.

Pour en savoir plus !
 

 

Abena-Frantex SA | www.abena-frantex.fr | info@abena-frantex.com | Tel: 03 44 65 68 80 | Fax: 0344 65 68 98 | 5 rue Thomas Edison - 60180 Nogent-sur-Oise - France | RC de Compiégne n. 998299804 | Capital Social: 1 032 750 €| Président Directeur Général / Directeur de Publication : Olivier Barbet-Maillot | Signaler un contenu Ilégal : report@abena-frantex.com
China,Denmark,France,Germany,Iceland,Netherlands,Norway,Poland,Russia,Slovenia,Sweden,United Kingdom,Unites States,Vietnam
cn,dk,fr,de,is,nl,no,pl,ru,si,se,gb,us,vn