L’incontinence et la démence

Il est difficile de répondre aux besoins particuliers des patients atteints à la fois de démence et d’incontinence, puisque les problèmes peuvent être à la fois cognitifs et fonctionnels. Retrouvez des astuces et des conseils sur l’incontinence et la démence.

La démence est un état cognitif irréversible qui touche des millions de personnes à travers le monde, affectant leur mémoire et leurs compétences cognitives, rendant ces personnes dépendantes. L’incontinence, urinaire et fécale, est souvent présente chez les patients atteints de démence.

Les résidents de maisons de retraite touchés par la démence sont deux fois plus susceptibles de contracter une incontinence urinaire que ceux sans troubles cognitifs. Cela est dû aux lésions cérébrales causées par la maladie qui affectent également la capacité à contrôler la vessie. De plus, beaucoup des problèmes d’incontinence liés à la démence sont dus à une incontinence fonctionnelle.

 

  • 73% des personnes atteintes de démence vivent à domicile
  • 34% des personnes atteintes de démence sont touchées par une incontinence quotidienne

 

Causes de l’incontinence chez les patients atteints de démence

L’incontinence chez les patients atteints de démence peut être causée par de nombreux facteurs, incluant certains traitements médicamenteux, des conditions physiques ou médicales, le stress, ou l’incapacité de reconnaitre ou trouver les toilettes. Si une personne atteinte de démence commence soudainement à être touchée par l’incontinence, il est important de consulter un professionnel de santé pour déterminer la cause possible.

Pour les patients atteints de démence, la perte de contrôle sur la vessie est probablement inévitable avec le temps, mais plusieurs choses peuvent être faites pour aider le patient dément à rester indépendant et à maintenir une qualité de vie élevée aussi longtemps que possible.

Un examen approfondi des traitements médicamenteux par un professionnel de santé peut déterminer si ce sont ces traitements ou l’alimentation qui provoquent l’incontinence, voire qui l’aggravent. Les somnifères et les analgésiques peuvent détendre les muscles de la vessie, tandis que certaines boissons peuvent agir comme diurétiques ou irriter la vessie. De plus, les conditions médicales telles que les infections urinaires, les problèmes de prostate ou le diabète peuvent aggraver les symptômes d’incontinence.

Enfin, vérifier si des obstacles environnementaux ou fonctionnels peuvent contribuer à l’incontinence. Pour les patients atteints de démence, cela peut être des barrières ou des obstacles sur le chemin des toilettes ou des vêtements difficiles à enlever. En supprimant ou en limitant ces barrières fonctionnelles, l’indépendance et la qualité de vie peuvent être maintenues pendant une plus longue période.

 

Les patients atteints de démence et souffrants d’incontinence ont besoin de soins spéciaux

Naviguer entre les besoins particuliers des patients ou des résidents atteints de démence et d'incontinence est difficile et prend du temps. Les soins de continence demandent beaucoup d'efforts et d’attention lorsqu'il s'agit de soins généraux pour un patient atteint de démence.

Des soins de continence mal gérés affectent la santé globale et créent une charge de travail supplémentaire sous forme de lessive, de lavage, de toilette et de changement de vêtements. Toutes ces activités peuvent être stressantes pour un patient atteint de démence qui, selon la progression de sa maladie, peut être gêné ou stressé par la situation, ou ne pas comprendre pourquoi il doit être lavé par un étranger.

Si un patient utilise des produits d'incontinence, minimiser les changements de protection tout en évitant les fuites peut être un défi majeur. Il est important de choisir le bon produit d'incontinence et de prendre en compte la condition physique lors du choix de la protection.

Les patients souffrants d'incontinence courent un risque supplémentaire de développer des affections cutanées liées à l'incontinence, comme une dermatite associée à l'incontinence et des infections urinaires. Pour les éviter, assurez-vous qu'ils ne passent pas de temps dans des protections ou de la literie humide et prenez des mesures préventives de soins de la peau pour éviter les DAI.

Développer un protocole individuel, basé sur le schéma de continence, la progression de la démence et la santé globale du patient, est essentiel pour de bons soins de continence. Pour certains, un protocole de change peut être recommandé, avec des rappels et des horaires automatiques pour inciter à une mise aux toilettes ou au changement d'un produit d’incontinence.

 

Les problèmes de peau, l’incontinence et la démence

Les patients atteints de démence sont particulièrement sujets aux escarres et aux troubles cutanés associés à l'incontinence. Une peau sèche et fine est extrêmement sensible aux problèmes de peau, en particulier lorsqu’elle est exposée à l’urine ou aux matières fécales sur une longue période. Cela donne l’opportunité aux bactéries et aux levures de se développer et de se répandre sous la peau. C'est pourquoi il est important de porter une attention particulière à la peau afin d'éviter les éruptions cutanées, les infections et les plaies.

Une bonne hygiène et le bon choix de protection sont essentiels pour prévenir les affections cutanées associées à l'incontinence et maintenir une qualité de vie élevée. Appliquer des protocoles pour prendre des mesures préventives de soins de la peau pour éviter les DAI.

 

Les produits d’incontinence et la démence

Il peut être difficile d'aborder le sujet de l'utilisation de produits d'incontinence avec une personne atteinte de démence, car cela nécessite dans la plupart des cas l'acceptation par la personne concernée. Si la personne est encore lucide mais n'a pas accepté qu'elle souffre d'incontinence, elle pourrait ne pas être convaincue d'utiliser des aides à la continence.

Les produits d’incontinence doivent être choisis individuellement en fonction du type, de la cause et des besoins de chaque patient atteint de démence, et il est important de promouvoir et de maintenir l’autonomie aussi longtemps que possible afin de favoriser l’indépendance et l’acceptation.

Sachez que les patients atteints de démence peuvent essayer de retirer leur protection, pour ces personnes, un produit bien ajusté avec un sous-vêtement de fixation peut être une bonne option. Pour les patients qui souhaitent conserver leur indépendance, une culotte absorbante discrète peut être un bon choix.

Complétez l’utilisation de produits d’incontinence avec des protections de la literie et des soins de la peau si besoin.

 

Salles de bains adaptées aux personnes atteintes de démence – conseils sur l’incontinence

Les personnes atteintes de démence peuvent avoir du mal à se rappeler où se trouvent les toilettes, donc une photo de toilettes sur la porte des toilettes peut être utile. Les images sont meilleures et plus faciles à retenir que les mots, mais la combinaison des deux, y compris avec des couleurs vives, peut être une excellente option.

Evitez tout obstacle qui empêche de trouver, de voir ou d'accéder aux toilettes à temps. Il est peut être utile de surélever les toilettes ou d’installer une rampe. Assurez-vous que la salle de bain est bien éclairée, ou utilisez des capteurs de mouvement pour la lumière. Evitez les miroirs ou vérifiez leur emplacement. Une personne atteinte de démence peut confondre son propre reflet avec une autre personne et éviter d’aller aux toilettes parce qu’elle pense qu’elle est occupée par une autre personne, ou elle peut avoir peur de son propre reflet.

Également, choisissez un siège de toilette aux couleurs vives contrastant avec la couleur de la salle de bain afin que le patient puisse facilement identifier le siège des toilettes.

Ne désactivez pas nécessairement les verrous, car vous souhaitez garantir l’intimité du patient, mais assurez-vous que le personnel soignant pourra accéder aux toilettes si nécessaire, pour éviter que la personne ne s’enferme.

 

Astuces générales pour prendre soin des patients atteints de démence et souffrant d’incontinence

  1. Lorsque vous aidez des patients atteints de démence et souffrants d'incontinence, soyez toujours conscients du maintien de la dignité, de l'intimité et de l'indépendance.
  2. La première étape de tout type d'incontinence, y compris pour les patients atteints de démence, devrait être de déterminer et de diagnostiquer le type et le degré d'incontinence. Cela aidera à déterminer comment lutter contre l'incontinence.
  3. Une partie de l'évaluation peut comprendre la tenue d'un calendrier mictionnel qui comprend le suivi de l'apport hydrique. Cela peut aider un professionnel de la santé à déterminer si des modifications doivent être apportées à l'apport hydrique et à mettre en place un protocole de change si nécessaire.
  4. En plus d'avoir un protocole de change individualisé, les soignants peuvent apprendre à rechercher des signes indiquant que le patient a besoin ou cherche à aller aux toilettes. Il peut sembler anxieux ou remuer ses vêtements ou avoir un changement dans l’expression du visage. Assurez-vous de récolter ces signes afin que les autres membres du personnel soignant sachent que cela pourrait signifier qu’il cherche à se rendre aux toilettes.
  5. Aidez à maintenir l'indépendance et la dignité du patient en veillant à ce qu'il porte des vêtements appropriés, en évitant les boutons ou les fermetures à glissière ou à clips compliqués. Si nécessaire, les vêtements peuvent être adaptés.
  6. Si une protection est nécessaire, assurez-vous que le produit soit aussi petit que possible et aussi grand que nécessaire. Un produit petit est de loin plus confortable et peut être très absorbant ; un produit n’a pas besoin d’être grand pour être absorbant.
Abena-Frantex SA | www.abena-frantex.fr | info@abena-frantex.com | Tel: 03 44 65 68 80 | Fax: 0344 65 68 98 | 5 rue Thomas Edison - 60180 Nogent-sur-Oise - France | RC de Compiégne n. 998299804 | Capital Social: 1 032 750 €| Président Directeur Général / Directeur de Publication : Olivier Barbet-Maillot | Signaler un contenu Ilégal : report@abena-frantex.com
China,Denmark,France,Germany,Iceland,Netherlands,Norway,Poland,Russia,Slovenia,Sweden,United Kingdom,Unites States,Vietnam
cn,dk,fr,de,is,nl,no,pl,ru,si,se,gb,us,vn