Découvrez comment les gants antimicrobiens d'Abena révolutionnent l'avenir de la prévention des infections :
Les gants antimicrobiens Abena représentent un nouveau type de gants d’examen, dotés d’une technologie antimicrobienne conçue pour lutter contre les infections et la résistance aux antibiotiques.
Activés par la lumière et l’oxygène et capables d’éliminer jusqu’à 99,999 % des microbes, les gants antimicrobiens Abena renforcent la protection dans le domaine de la santé.
Chaque année, pour des millions de patients et leurs familles à travers le monde, les infections nosocomiales entraînent des souffrances inutiles et génèrent des coûts médicaux en constante augmentation. Ces infections sont à l’origine de prolongations des séjours hospitaliers, accroissent le risque de complications et de pathologies post-opératoires, augmentent la résistance aux antibiotiques et peuvent même provoquer des décès et des pertes financières énormes pour le système de santé.
Alors que les gants médicaux classiques n’offrent qu’une barrière passive entre les microbes et vos mains, les gants antimicrobiens Abena limitent activement le risque de transmission des infections entre la source infectieuse et le patient vulnérable.
Des études cliniques montrent que les gants médicaux jouent un rôle clé dans la prévention de la contamination, la dissémination et la transmission d’agents pathogènes au sein des établissements de santé.
Technologie de pointe sans lixiviation
Les gants antimicrobiens Abena sont les premiers gants antimicrobiens au monde sans lixiviation. L’absence de migration du principe actif avec les milieux suivants a été testée :
Des gants polyvalents
L’innocuité des gants antimicrobiens Abena pour une utilisation dans différentes applications et industries a été démontrée.
Utilisation médicale
Offrant une imperméabilité et une résistance démontrées,
le gant antimicrobien s’avère efficace pour prévenir la contamination entre le patient et le professionnel de santé, ainsi que pour manipuler diverses substances de chimiothérapie.
EPI (équipement de protection individuelle)
Ce gant a été testé afin de démontrer qu’il protège les utilisateurs contre les substances et les mélanges dangereux pour la santé, ainsi que contre les agents biologiques
nocifs, susceptibles d’affecter gravement la santé.
Sans danger pour la peau
Les tests ont démontré l’innocuité des gants antimicrobiens Abena dans le cadre de différents contacts. Ces tests confirment que le gant antimicrobien est :
Le composant actif présent sur le gant est un photosensibilisateur qui génère de l’oxygène singulet lorsqu’il est exposé à la lumière. Cet oxygène singulet oxyde les protéines et les lipides de la bactérie, provoquant ainsi la mort des microbes.
Éliminent rapidement les microorganismes par contact
Des tests indépendants ont montré que les bactéries qui entrent en contact avec le gant sont exposées à l’activité antimicrobienne et sont éliminées dans les cinq minutes qui suivent le contact.
Cette avancée technologique repose sur de nombreuses années de recherches approfondies et novatrices sur les antimicrobiens
Les gants antimicrobiens Abena parviennent à limiter le risque de transmission d’une source d'infection à un patient vulnérable.
Cette technologie intégrée aux gants et déjà couramment utilisée dans de nombreux établissement médicaux et de santé, évite également d’avoir recours à d’autres solutions et produits chimiques.
Le risque de développement d’une résistance bactérienne à l'actif présent dans les gants est considéré comme « faible ».
Ceci est dû à la nature non spécifique du mécanisme d’élimination des bactéries présent dans les gants.
De manière générale, le comité scientifique de l’UE considère que les antimicrobiens oxydants tels que la technologie du gant antimicrobien présentent une faible probabilité de développer une résistance.
*D’après les méthodes de test standard ASTM D7907 pour la détermination de l’efficacité bactéricide à la surface des gants d’examen médical, le gant antimicrobien est efficace pour éliminer les microbes courants et résistants aux antibiotiques tels que le SARM et l’ERV. Les données de test ont montré que le gant antimicrobien peut éliminer 99,999 % de certains microbes en moins de 5 minutes.