Nous savons que la protection des mains et des doigts est crutiale pour les employés qui travaillent dans l'industrie agroalimentaire, notamment dans l'industrie du poisson et de la viande. Ils sont exposés à de nombreux risques dans diverses situations, c'est pourquoi, il est primordial de choisir le gant adapté à la tâche effectuée.
Notre équipe ABENA est à votre disposition pour vous aider à trouver les produits adaptés à vos besoin et à votre secteur d'activité.
Pour savoir quel gant choisir, vous devez connaître votre objectif et vos besoins spécifiques.
Chez ABENA, nous vous recommandons de tenir compte des points suivants :
La manipulation des aliments nécessite une grande attention à la sécurité ainsi qu’à l’hygiène. De plus, il est essentiel d’avoir une documentation qui prouve que les produits choisis répondent aux normes requises. De nombreuses situations de travail nécessitent des gants dans la production alimentaire – comme le contact direct avec des aliments, des produits surgelés, etc.
Chaque cas nécessite des gants aux propriétés uniques qui doivent répondre aux normes de sécurité et d’hygiène requises. Évaluez vos besoins dans les niveaux de risque I, II et III ou recherchez les normes EN qui conviennent à l’utilisation de vos gants.
L’UE 2016/425 divise les équipements de protection individuelle, dont les gants, en trois niveaux de risque. Plus le produit est exposé à un risque, plus le niveau doit être élevé.
Niveau I
À ce niveau, vous trouverez des gants utilisés pour les situations à faible risque. Le fabricant/importateur doit garantir que les gants répondent aux exigences relatives aux gants de protection (EN 420).
Niveau II
À ce niveau, les gants sont utilisés pour les situations à risque moyen, par exemple le soudage ou l’utilisation industrielle. Les gants de ce niveau doivent être testés et homologués par un institut de contrôle agréé par l’UE. Les gants doivent être marqués par des pictogrammes indiquant le type de protection.
Outre les niveaux de risque I, II et III, les normes EN peuvent aussi servir de référence pour choisir le bon gant. Les normes sont des lignes directrices communes en matière de fonction, de sécurité et de qualité. Chaque norme EN est spécifique pour le classement des gants et autres équipements de protection individuelle.
Cela signifie que les gants destinés à la protection contre les risques mécaniques doivent être munis du pictogramme EN 388. Les normes EN sont votre outil pour obtenir une vue d’ensemble de la qualité et de la sécurité du produit, quel que soit l’endroit où il est produit.
EN 388:2016 – GANTS DE PROTECTION CONTRE LES RISQUES MÉCANIQUES
Ce pictogramme indique que le gant est certifié et agréé pour la protection contre les risques mécaniques.
Après un test, le gant se voit attribuer des valeurs pour les différentes zones de risque, qui indiquent les résultats des tests d'usure, de résistance aux coupures, à la déchirure et à la perforation. Les valeurs sont 1-5 ou 1-4, 4 ou 5 étant la valeur la plus élevée.
La force de coupe sera divisée en fonction du nombre de newtons que le gant peut supporter. Les lettres A à F montrent cette force, où F est la plus élevée (3 kg. +) et A est la plus faible (200 à 499 grammes).
Les gants marqués du symbole EN374-1 : 2016 indiquent qu'ils sont testés contre la dégradation et la perméation de divers produits chimiques.
Selon la liste des produits chimiques, le symbole indique le nombre de produits chimiques qui sont testés sur les gants.
Il existe trois types de certifications dans ce domaine :
EN 374-5:2016 VIRUS
La norme EN 374-5:2016 évalue le risque biologique. Elle détermine la résistance aux micro-organismes (AQL) et à la pénétration virale (bactéries, champignons).
Si le mot virus n'est pas mentionné sous l'icône, le gant a uniquement été testé contre les bactéries et les champignons et non contre les virus.
EN 407:2004 – GANTS DE PROTECTION CONTRE LE RISQUE THERMIQUE
Ce pictogramme indique que le gant est certifié et approuvé pour la protection lors de contacts avec des températures élevées, telles que la chaleur de contact, la chaleur radiante ou le métal en fusion.
Le pictogramme indique le niveau de protection (1-4) et contre quoi le gant protège (AF). Plus le chiffre est élevé, meilleur est le résultat.
EN 511:2006 – GANTS DE PROTECTION CONTRE LE FROID
Ce pictogramme indique que le gant est certifié et agréé pour la protection contre le froid. Le niveau de protection est indiqué sur le pictogramme. Le gant doit résister aussi bien au froid pénétrant (froid de convection) qu'au froid de contact. Dans les deux cas, le niveau de protection le plus élevé est de 4.
Il n'est pas obligatoire que le gant soit testé contre la pénétration de l'eau, mais lorsque l'eau pénètre, il y a deux valeurs : 0 et 1. Si l'eau pénètre en moins de 30 minutes, la valeur est 0. Si l'eau pénètre en plus de 30 minutes, c'est 1.
DIRECTIVE ALIMENTAIRE DE L'UE
Ce pictogramme "verre et fourchette'" régit par la directive CE/1935/2004, atteste les gants qui conviennent à la manipulation des produits alimentaires.
Il est important que les matériaux qui entrent dans la composition du gant n'affectent pas les aliments et ne présentent pas de risque pour la santé.
Nous avons beaucoup de produits pour l’industrie alimentaire. Êtes-vous intéressé par les équipements de protection individuelle (EPI) ?