Toute personne souffrant d’incontinence risque également de développer des affections cutanées inconfortables telles que la dermatite associée à l’incontinence (DAI). Apprenez-en davantage sur la DAI, ses causes et ses symptômes, et comment la prévenir grâce à notre processus en trois étapes.
La dermatite associée à l'incontinence (DAI) est une affection qui survient lorsque la peau est endommagée à la suite d'une exposition à l'urine et/ou aux matières fécales. La DAI est également connue sous le nom d'érythème fessier. Plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement de la DAI. Il s'agit notamment du changement peu fréquent des serviettes hygiéniques (provoquant un environnement humide), d'une mauvaise hygiène, de l'utilisation de produits absorbants pour l'incontinence non respirants, d'une utilisation incorrecte de produits de soins de la peau ou d'une utilisation fréquente de savon, d'eau et de débarbouillettes et serviettes rugueuses (provoquant une friction excessive).
La peau devient plus alcaline lorsqu’elle est exposée à l’urine et/ou aux matières fécales, ce qui permet aux micro-organismes de se développer et augmente le risque de problèmes de peau.
L'IAD apparaît généralement sous la forme d'un érythème (rougeur de la peau) dont la couleur varie du rose au rouge. La peau peut sembler plus chaude et plus ferme en raison de l’inflammation sous-jacente.
Les patients peuvent ressentir des symptômes allant de l'inconfort et de la douleur à l'insomnie et, s'ils ne sont pas traités, ils peuvent entraîner des infections secondaires. Ces infections sont invalidantes pour le patient ; leur traitement peut être compliqué, long et coûteux.
Les patients souffrant d’incontinence urinaire et/ou fécale doivent faire examiner leur peau régulièrement, de préférence quotidiennement, pour détecter tout signe de DAI.
Bien que les IAD et les escarres soient cliniquement et pathologiquement différentes, les différencier l’une de l’autre reste un défi majeur pour les infirmières et les soignants.
Un diagnostic erroné peut entraîner des soins insuffisants ou erronés et des coûts inutiles. De plus, les mesures de prévention et les traitements diffèrent selon les deux pathologies.
|
DAI
|
Escarre |
Localisations |
Plis cutanés, fesses, intérieur des cuisses, aine
|
Généralement sur une proéminence osseuse, à la suite d'une pression
|
Couleurs
|
Rose ou rouge vif |
Rouge à bleuâtre/violet
|
Profondeurs
|
Superficielles | Détérioration tissulaire pouvant être superficielle ou profonde. |
Causes
|
Dommages causés par l'humidité et le changement de pH
|
Dommages causés par la pression et une mauvaise circulation sanguine
|
Nécrose cutanée
|
Non
|
Oui/Non
|
Douleurs et démangeaisons
|
Oui |
Oui/Non
|
Tous les patients ou résidents souffrant d’incontinence sont à risque de développer une DAI, mais ce sont particulièrement les personnes de plus de 65 ans qui souffrent de cette maladie.
On estime que près d’une personne sur cinq souffrant d’incontinence présente également des problèmes de DAI.
La bonne nouvelle est que, s’ils sont traités à temps, les problèmes de peau liés à l’incontinence peuvent être réduits et soignés, voire évités dans la plupart des cas. On peut faire beaucoup en suivant un programme de soins de la peau structuré et en utilisant des produits appropriés qui protègent la peau de la région périnéale.
Nous avons divisé la prévention de la DAI en trois étapes :
La première étape pour prévenir la DAI est de choisir le bon produit d’incontinence.
Nous recommandons toujours de choisir un produit aussi petit que possible et aussi grand que nécessaire. Cela concerne à la fois la taille et la capacité d'absorption du produit. Un grand produit, qui peut absorber plus, n'est pas toujours meilleur.
En plus d'être plus gaspilleur, le port d'un produit trop grand peut également être inconfortable pour le patient. Un produit plus grand recouvre également plus de peau que nécessaire, ce qui empêche la peau de respirer et la rend chaude et humide. Si le produit n'est pas bien ajusté au patient, il existe également un risque de fuite.
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir la bonne protection contre l'incontinence. Le patient a besoin d'un produit adapté à la quantité et à la fréquence de ses fuites, mais il est tout aussi important que le produit soit adapté à sa vie quotidienne, à son niveau d'activité et à ses préférences personnelles. De nombreuses personnes trouvent qu'il est préférable d'utiliser une gamme de produits différents à différents moments de la journée et pour différentes activités.
Cependant, il est toujours essentiel de choisir un produit qui permet à la peau de l'utilisateur de respirer, afin que l'humidité puisse s'évaporer et que la peau reste sèche. De plus, il est également important de choisir des produits d'incontinence qui absorbent rapidement l'urine et maintiennent la couche interne sèche contre la peau même après plusieurs mictions.
Un nettoyage doux de la peau est particulièrement important dans le cadre d'un traitement visant à prévenir la DAI. Le nettoyage de la peau avec du savon et de l'eau traditionnels peut dessécher la peau et le séchage avec une serviette provoque une friction accrue dans la zone sensible.
Il est recommandé de nettoyer la peau avec des gants de toilette humides ou des lingettes humides, car ils sont plus doux pour la peau. En même temps, le lavage sans eau des produits améliore également l'efficacité des soins quotidiens.
Lors du choix d'un produit nettoyant, il est essentiel de tenir compte de son pH. Le pH doit être ajusté en fonction de la zone du corps où le produit doit être utilisé. Pour la zone périnéale, un pH de 4 à 4,5 est idéal. Un pH supérieur à ce pH élimine la couche supérieure de graisse de la peau et permet aux bactéries de pénétrer à l'intérieur.
Lors du nettoyage de la peau, vérifiez qu'elle ne présente pas de dommages potentiels tels que des éruptions cutanées ou des rougeurs, évaluez la gravité et le développement de la DAI et assurez-vous que le patient n'ait pas développé d'escarres.
La gamme de soins écologiques ABENA se compose de produits pour le lavage sans eau. Elle a été développée en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux, le personnel soignant et nos infirmières spécialisées. Elle comprend des solutions pour tous les besoins, des tâches de nettoyage légères au lavage complet du corps.
Après avoir soigneusement et délicatement nettoyé la peau, appliquez une crème hydratante et une barrière protectrice pour aider à restaurer et à protéger la peau. Avant d'appliquer une crème hydratante, assurez-vous que la peau est parfaitement propre et sèche.
Lors du choix du produit à utiliser, il est important d’évaluer l’état de la peau.
Si la peau ne présente aucun dommage visible ou seulement de légères rougeurs, optez pour des produits contenant de l'allantoïne et de la diméthicone, comme la pommade de soin ABENA. L'allantoïne est un agent calmant et hydratant qui aide la peau à maintenir son équilibre hydrique naturel et est bénéfique pour tous les types de peau. Associée à la diméthicone, elle aide à former une barrière protectrice sur la peau qui protège et apaise en même temps.
Cependant, si la peau présente des plaies visibles ou des rougeurs plus prononcées, utilisez un produit contenant du zinc. Le zinc forme une couche protectrice sur la peau qui retient l'humidité et possède également des propriétés antiseptiques. Appliquez une pâte de zinc sur les bords des plaies, tandis qu'une solution de zinc plus fine, comme le spray de zinc d'ABENA, peut être utilisée pour protéger contre l'urine et les matières fécales.
Lors de l'application de soins pour la peau, veillez à appliquer la bonne quantité. Une quantité excessive de produit empêche la peau de respirer et finit par être absorbée par le produit d'incontinence, le rendant ainsi moins efficace.
La gamme de soins gris d'ABENA est particulièrement adaptée à la protection des peaux sensibles.
Alors obtenez votre kit d'essai spécial DAI ici !