L'hygiène personnelle joue un rôle clé dans la prévention des infections dans le domaine des soins de santé. Mais qu'est-ce que l'hygiène personnelle et comment la mettre en pratique ?
Les microbes se propagent facilement dans les établissements de soins de santé en raison du contact physique entre les professionnels de la santé, les patients et les proches. Le maintien d'une bonne hygiène personnelle réduit considérablement le risque de contamination croisée et de transmission d'infections contagieuses.
Selon l'OMS, les mains sont la principale voie de transmission des germes dans le secteur de la santé. Une bonne et efficace hygiène des mains est donc l'une des mesures les plus importantes pour éviter la transmission de germes nocifs et prévenir les infections associées aux soins de santé.
Pour en savoir plus sur une bonne hygiène des mains, cliquez ici.
La définition d'une bonne hygiène personnelle est souvent subjective, même voici les bonnes pratiques à adopter :
Veillez à utiliser des techniques de toux et d'éternuement correctes afin d'éviter la propagation des microbes dans l'air. Le visage doit toujours être évité lorsque vous éternuez ou toussez, et il est important d'utiliser un mouchoir en papier devant votre bouche, ou d'utiliser votre coude. Jetez immédiatement le mouchoir dans une poubelle et désinfectez vos mains.
Dans le domaine des soins de santé, la désinfection des mains ne peut se faire d'elle-même que si les mains sont visiblement propres et sèches, et le lavage des mains ne doit être effectué que si les mains sont visiblement sales ou humides. Si les mains doivent être lavées, elles doivent aussi être automatiquement désinfectées.
Avant d'appliquer un désinfectant à base d'alcool, les mains doivent être sèches, car les désinfectants augmentent la perméabilité de la peau et contribuent à briser les barrières cutanées. Si la perméabilité et la souplesse de la peau sont dégradées, la peau peut servir de porte d'entrée aux microbes.
Connaissez votre hygiène des mains - testez-vous ici.
Pour les professionnels de la santé, les procédures quotidiennes de lavage, de désinfection et de séchage peuvent avoir des conséquences néfastes sur les mains et laisser la peau sèche et gercée. Pour garder des mains saines et en bonne santé, il est important de prendre soin des mains et des ongles en utilisant des lotions, ou un hydratant à forte teneur en lipides pendant la nuit si les mains nécessitent des soins supplémentaires.
Faites toujours attention à vos mains pour maintenir une bonne hygiène.
(Pour en savoir plus sur "une bonne hygiène des mains", cliquez ici.)
Les gants doivent être portés par les professionnels de santé lorsqu'ils effectuent des tâches liées à l'hygiène personnelle ou à la manipulation de fluides corporels. Ils peuvent être utilisés pour des tâches propres et sales afin de protéger à la fois les professionnels de santé et les patients contre les maladies transmissibles.
N'oubliez pas que l'utilisation de gants ne remplace pas la nécessité de se laver les mains !
En savoir plus sur les gants : pourquoi les gants sont votre meilleur allié dans la lutte contre les infections