Une hygiène insuffisante des mains est l'une des causes les plus courantes de la propagation des maladies infectieuses, tandis qu'une bonne hygiène des mains est le facteur le plus important pour prévenir la propagation des bactéries et des infections.
Dans le secteur de la santé, une approche structurée de l'hygiène des mains est essentielle pour prévenir les infections.
La désinfection des mains doit être effectuée lorsque les mains sont visiblement propres et sèches, tandis que le lavage des mains doit être effectué si les mains sont visiblement sales ou mouillées. Après le lavage, les mains doivent être désinfectées, car le lavage à l'eau et au savon élimine la saleté, mais ne tue pas les micro-organismes.
Une hygiène des mains insuffisante est l'une des causes les plus fréquentes de la propagation des maladies infectieuses, tandis qu'une bonne hygiène des mains est le facteur le plus important pour prévenir la propagation des microbes.
Une approche globale de l'hygiène des mains comprend une approche structurée des actes de lavage, de désinfection et de séchage des mains ainsi que des soins de la peau et des ongles. Si vous avez la grippe, un rhume, une toux, un écoulement nasal ou une diarrhée dans votre entourage, il convient d'accorder une attention particulière à l'hygiène des mains.
En outre, une bonne hygiène des mains est un élément essentiel d'une bonne hygiène personnelle.
Des études montrent que le choix du moment est essentiel pour maintenir une bonne hygiène des mains. Bien qu'elles soient particulièrement importantes pour le secteur des soins de santé, toutes les industries devraient respecter les règles de base suivantes pour une bonne hygiène des mains :
Même si des directives établies pour le lavage et/ou la désinfection des mains existent dans la plupart des établissements de soins de santé, une hygiène des mains correcte est souvent difficile à mettre en pratique. L'OMS estime que seuls 50 à 60 % environ des patients respectent strictement les directives en matière d'hygiène des mains.
La plupart des gens savent que l'hygiène des mains est importante, et la plupart des gens veulent respecter des normes élevées d'hygiène des mains, mais peu de gens s'y conforment réellement. Les raisons varient.
Certaines personnes oublient, soit parce que ce n'est pas une habitude, soit parce qu'elles sont trop occupées, soit parce qu'il n'y a pas assez d'endroits pour se laver ou se désinfecter (pas d'accès facile). Les agents pathogènes et les microbes présents sur les mains n'étant pas visibles à l'œil nu, l'hygiène est un domaine difficile à réglementer.
Il est essentiel de créer une habitude et une culture de l'hygiène des mains sur le lieu de travail.
Les gants doivent être portés par les prestataires de soins de santé lorsqu'ils effectuent des tâches liées à l'hygiène personnelle ou à la manipulation de fluides corporels. Ils peuvent être utilisés pour des tâches propres et sales afin de protéger à la fois le soignant et le patient contre la contagion et les contaminants. N'oubliez pas :
Prenez bien soin de vos mains et de vos ongles afin de garantir une peau saine et d'éliminer les bactéries sous les ongles. Il est très important de garder la peau des mains propre et saine pour éviter la sécheresse et les gerçures et le développement d'ulcères. Les ongles incarnés peuvent entraîner des ulcères difficiles à guérir.
Si vous vous lavez souvent les mains, veillez à prendre soin de vos ongles dans le cadre d'un régime d'hygiène quotidien. Utilisez une lotion pour protéger la peau sur les mains et autour des ongles, et utilisez un hydratant à haute teneur en graisses pendant la nuit si vos mains nécessitent des soins supplémentaires
Faites particulièrement attention aux cuticules. Elles protègent les ongles contre les bactéries qui peuvent provoquer des inflammations ou des dommages aux ongles. Si les cuticules sont rugueuses, gercées ou fracturées, traitez-les quotidiennement avec une crème hydratante ou une pommade.
Les mains humides ou mouillées transportent plus de micro-organismes que les mains sèches. Les mains doivent toujours être séchées immédiatement après le lavage et d'une manière douce pour éviter les frottements entre la peau et la serviette, mais l'efficacité du séchage dépend de la manière et de la durée de celui-ci.
Les essuie-mains en papier à usage unique constituent le choix le plus hygiénique, car ils sont sûrs, doux et efficaces et ne propagent pas les microorganismes aux mains ou à l'environnement. Ils doivent être éliminés de manière sûre immédiatement après leur utilisation.
Les essuie-mains à usage multiple peuvent propager les micro-organismes aux mains et à l'environnement et contribuer à la propagation des infections. Les sèche-mains peuvent propager les micro-organismes aux mains et à l'environnement dans un rayon allant jusqu'à 1,5 mètre (5 pieds). De plus, l'air chaud peut en fait augmenter le niveau d'humidité sur les mains, contribuant ainsi à la croissance des microorganismes.
En savoir plus sur les raisons pour lesquelles le papier est un choix hygiénique
Nothing can replace proper personal hygiene, but gloves and protective wear are essential aids in protecting yourself in the workplace
Wear the correct gloves for all care procedures and change the gloves when they are visibly dirty and whenever leaving the patient or residents room. Read more.
Protective wear: Use approved protective wear to protect the patient and the caregiver. Make sure you have the right products at your disposal – and you know how to use them. Read more.