Chez Abena, nous aidons les professionnels de la santé à prévenir la propagation des infections. Avec pour mission de travailler aux côtés des professionnels de la santé pour réduire le nombre de maladies infectieuses, nous le faisons en partageant nos connaissances et nos meilleures pratiques.
Nous vous aidons à connaître les maladies infectieuses courantes et à les prévenir. De cette manière, vous minimisez le risque de contamination et améliorez la qualité de vie des patients et des soignants du monde entier.
Les maladies infectieuses surviennent souvent dans les établissements de santé en raison du contact étroit entre les soignants et les patients
Une infection n'est rien d'autre que la transmission de microbes. Les maladies infectieuses sont causées par des organismes tels que des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites. Ils peuvent se propager d'une personne à l'autre, d'un animal à un autre, via des aliments contaminés, ou à partir d'un humain ou d'un animal infecté par un «vecteur» tel qu'un moustique ou une tique.
Lorsqu'un organisme pénètre dans le corps, la plupart des personnes en bonne santé le combattent avec leur système immunitaire, tandis que d'autres sont infectés par la maladie. Cependant, ceux dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement sensibles.
Le fait qu'une personne soit infectée et tombe malade dépend également, entre autres, de la quantité et de l'agressivité du pathogène. Plus l'agent pathogène est agressif, plus le risque de tomber malade est grand.
Organismes multi-résistants aux médicaments (MDRO)
Les organismes multirésistants (MDRO) sont un problème croissant dans le secteur des soins de santé. Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques, pourquoi est-ce un problème et qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que professionnel de la santé?
Norovirus
Le norovirus est un virus très contagieux qui peut provoquer une inflammation des intestins. On estime que 15 millions d'Européens sont infectés par le norovirus chaque année.
Infections vaginales
Les infections vaginales sont faciles à traiter et à prévenir, mais il est important d'enquêter sur la cause de l'infection vaginale afin de prévenir de futures infections.
Une personne en bonne santé et avec un système immunitaire en bonne santé peut être infectée, mais peut ne pas tomber malade ou présenter les symptômes d'une maladie infectieuse. Cependant, cette personne peut toujours être porteuse et transmettre la maladie à une autre personne. C'est pourquoi il est particulièrement important d'être conscient des phases d'une infection en matière de prévention des infections:
La période d'incubation fait référence au temps écoulé entre le moment où une personne est infectée et le moment où elle commence à présenter des symptômes.