À la simple évocation du mot "gale", de nombreuses personnes se mettent à frissonner et à avoir des démangeaisons soudaines. La gale est particulièrement gênante en raison des démangeaisons, et elle est souvent source d'anxiété car il s'agit d'une maladie infectieuse contagieuse causée par un parasite.
Le principal symptôme de la gale est une démangeaison intense, mais la charge émotionnelle est souvent élevée en raison de la peur de contaminer les autres (la gale est très contagieuse !) et de l'idée d'avoir des "parasites".
La gale est causée par l'acarien Sarcoptes scabei. Il s'agit d'une petite créature. L'acarien femelle creuse un petit couloir (d'environ 1 cm de long) dans la peau où elle pond ses œufs.
Les anomalies cutanées que l'on observe avec la gale sont les crevasses que les acariens ont creusés et sont visibles sous la forme d'une marque rouge. Autour de celle-ci se trouvent des boutons rouges qui démangent beaucoup, surtout la nuit. La gale se manifeste généralement sur les poignets, entre les doigts, les aisselles et les pieds.
La gale se transmet généralement par contact direct de peau à peau. Vous pouvez être infecté si vous êtes en contact plus que rapproché avec la peau d'une personne atteinte de la gale. Cela peut se produire, par exemple, en lavant ou en habillant un patient ou un résident.
La propagation de la gale est plus fréquente dans les établissements de santé, car les contacts physiques étroits entre les patients et les résidents et leur personnel soignant sont nombreux.
Il est important de reconnaître que tout le monde peut attraper la gale, cela n'a rien à voir avec une mauvaise hygiène personnelle. Il existe toutefois plusieurs mesures que les établissements de santé peuvent prendre pour éviter ou prévenir la propagation de la maladie.
Le risque de gale augmente si vous entrez en contact avec des personnes infectées, ce qui est plus susceptible de se produire lorsque vous travaillez ou vivez dans un établissement de santé. Certains groupes de personnes sont sensibles à une forme plus grave de la gale, comme les personnes ayant une résistance immunitaire réduite ou les personnes qui ne peuvent pas se gratter (peut-être parce qu'elles ne contrôlent pas leurs muscles ou qu'elles sont paralysées).
En outre, la gale constitue un risque pour les voyageurs (en raison des conditions d'hygiène réduites) et les personnes ayant des rapports sexuels variés.
Lors d'une première infection, la période d'incubation de la gale dure environ 2 à 6 semaines. Dans le cas d'une nouvelle contamination, les symptômes apparaissent beaucoup plus rapidement ; généralement 1 à 4 jours après la contamination.
La gale ne disparaît pas d'elle-même et doit être traitée avec des crèmes prescrites par le médecin. Environ 12 heures après un traitement efficace, la gale n'est plus contagieuse.
Les habitants d'une même maison et les autres personnes avec lesquelles la personne atteinte de la gale a eu un contact intensif et prolongé peuvent être infectés et doivent suivre un traitement. Afin d'éviter une nouvelle contamination, ces personnes doivent être traitées simultanément, même si elles ne présentent aucun symptôme.
Les vêtements de protection sont l'épine dorsale d'une bonne hygiène. Les vêtements de protection renforcent la sécurité, en protégeant contre la contamination croisée et la transmission d'infections.
Selon l'OMS, des protocoles appropriés de nettoyage, de désinfection et de stérilisation de l'environnement et de l'équipement médical doivent être utilisés afin de prévenir la propagation des infections nosocomiales. En savoir plus