Le sujet de la résistance aux antibiotiques a suscité une attention croissante au sein des institutions et organisations de soins de santé ces dernières années. Également connue sous le nom d'organismes résistants à plusieurs médicaments, la résistance aux antibiotiques est un problème croissant pour le secteur des soins de santé.
Dans les années 80, on pensait que les maladies infectieuses avaient été pratiquement interdites grâce à l’utilisation d’antibiotiques. Maintenant, l'Organisation mondiale de la santé a levé un drapeau rouge en ce qui concerne la résistance aux antibiotiques. Mais qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques et quelles en sont les causes? Pourquoi est-ce un problème? Et qu'est-ce que cela signifie pour vous dans votre travail?
Le kit de premiers soins pour la prévention des infections
Chez Abena, nous aidons les professionnels de la santé à lutter contre la propagation des infections.
Nous le faisons en partageant nos connaissances avec les professionnels de santé.
Nous vous aidons à être attentif à la transmission des agents pathogènes, à prendre les bonnes mesures et à utiliser les bons produits.
De cette façon, vous minimisez le risque de contamination.
Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques ?
Les bactéries sont partout autour de nous. Tout le monde les porte avec eux, mais vous ne tombez malade que de certaines de ces bactéries. Les antibiotiques sont souvent administrés pour soigner les maladies causées par des bactéries. Cependant, les bactéries peuvent devenir résistantes aux antibiotiques, ce qui rend difficile la guérison et le soin des maladies infectieuses. La résistance aux antibiotiques a des conséquences étendues.
Qu'est-ce que les MDRO?
Les MDRO ( bactéries multi-résistantes aux antibiotiques) sont des organismes multi-résistants aux médicaments, résistants à une ou plusieurs classes d'antibiotiques. Les quatre MDRO les plus répandus comprennent: le SARM, le BLSE, l'ERV et le CPE. Parmi ceux-ci, le SARM est le plus connu.
Tout le monde ne tombe pas malade d'une bactérie MDRO. Vous pouvez également être porteur. Si vous êtes porteur, vous pouvez infecter les autres. Le fait de tomber malade dépend, entre autres, du système immunitaire et de la quantité de microbes. Plus il y a de microbes et plus le microbe est agressif, plus le risque de tomber malade est grand.
De plus, le système immunitaire influe sur le fait qu'une personne tombe malade ou non. Après une infection, vous pourrez peut-être vous débarrasser des bactéries MDRO résistantes. Cela dépend de l'existence d'un contact direct avec la source et de l'existence de facteurs augmentant le risque de statut de porteur (comme c'est le cas avec le SARM pour les plaies et les maladies chroniques de la peau).
Comment les bactéries deviennent-elles résistantes ?
Si les antibiotiques sont utilisés dans un environnement où seules quelques bactéries sont résistantes, seules les bactéries non résistantes sont tuées ou elles ne peuvent pas être multipliées par les antibiotiques. Les bactéries résistantes restent et peuvent se multiplier car elles ont moins de concurrence, par exemple, avec les nutriments.
Les bactéries peuvent également obtenir des gènes de résistance. Les gènes de résistance peuvent être transférés à des bactéries sensibles aux antibiotiques dans des endroits où les bactéries sensibles et résistantes se côtoient. Par exemple, les gènes de résistance de bactéries qui ne causent généralement pas d'infections chez l'homme peuvent être transférés aux bactéries qui causent des infections.
En janvier 2018, l'OMS (Organisation mondiale de la santé) a dévoilé les premiers résultats de la recherche sur la résistance aux antibiotiques. Ces résultats montrent des niveaux élevés de résistance à un certain nombre d'infections bactériennes graves. Cela s'applique aux pays à revenu élevé et faible.
Certaines des infections causées par des bactéries parmi les plus courantes et potentiellement les plus dangereuses au monde semblent résistantes aux médicaments. Par exemple, 20% des personnes ayant une infection des voies urinaires ont une infection dont les bactéries sont résistantes à 7 des 8 antibiotiques. Une infection innocente par inadvertance peut entraîner de nombreux problèmes.
Patients hospitalisés et résidents de maisons de retraite: plus à risque de MDRO
Parce que les patients hospitalisés et les résidents des maisons de soins infirmiers vivent relativement près les uns des autres et ont souvent un système immunitaire affaibli, ils sont plus à risque de contracter le MDRO
De plus, ils ont parfois une hygiène personnelle moins bonne, de sorte qu'ils courent plus de risques de tomber malades. L'âge joue également un rôle: à mesure que l'âge vieillit, le système immunitaire fonctionne moins.
Conséquences du MDRO pour les résidents et les patients
En général, les patients et les résidents des maisons de soins infirmiers atteints d'infections par MDRO sont malades plus longtemps, nécessitent plus de soins et présentent un risque de mortalité plus élevé.
En outre, les patients ressentent une gêne et le sentiment d’être un fardeau ou d’être «stigmatisés» lorsqu'ils sont MDRO positifs. Une fois qu'une infection est détectée, les procédures et protocoles MDRO entrent en vigueur. Les patients hospitalisés ou les résidents des maisons de retraite qui sont MDRO positifs sont pris en charge de manière isolée et avec un personnel portant des vêtements de protection spécifiques. Parfois, ils reçoivent également un autocollant sur la porte, de sorte que tout le monde est au courant du cas d'isolement.
Conséquences du MDRO pour les soignants et la famille
Les MDRO ont également des conséquences pour le personnel hospitalier et les soignants. Le personnel soignant infecté par un MDRO n'est généralement pas autorisé à effectuer des interventions chirurgicales ou à entrer dans un service avec des patients ou des résidents pendant une période de temps spécifique. Cela peut prendre de quelques mois à parfois des années, même si cela varie selon la situation.
Cela a non seulement des conséquences sur l'emploi, mais aussi sur la famille et l'environnement immédiat de l'aidant. Les membres de la famille et les amis peuvent également être infectés, en particulier lorsqu'ils prennent soin d'un patient ou d'un être cher dans une situation de soins à domicile.
Les soignants et les professionnels de la santé doivent suivre ces conseils pour limiter la propagation du MDRO et de la résistance aux antibiotiques:
Limiter l'utilisation des antibiotiques
Désinfectez toujours l'environnement
S'assurer que les patients reçoivent un bain quotidien et un changement de linge
Use approved protective wear to protect the patient and the caregiver. Make sure you have the right products at your disposal – and you know how to use them. Read more about protective wear.
Gloves: Essential as protective device in healthcare, gloves come in various shapes and sizes. But not all gloves are suitable for working in healthcare. Which glove should you use, and how? Read more about gloves
Pay special attention to hand hygiene: Check out our guidelines for hand hygiene and find out why personal hygiene is essential in infection prevention.