L’incontinence, également fréquemment connue comme faiblesse de la vessie, est un problème qui requière de la patience et de la discrétion, parce que beaucoup de personnes sont trop embarrées par ce problème.
La première chose que vous devez savoir si vous êtes touchés par un quelquonque degré d’incontinence est que VOUS N’ETES PAS SEUL ! Plus de 4 millions de personnes en France sont touchées par ces symptômes, et le nombre pourrait même être plus élevé : le sujet étant tabou, la plupart des personnes hésitent à en parler, même avec leur médecin.
Ne soyez pas l’une de ces personnes qui cache ses problèmes. Il existe plusieurs types de traitement pour tous les degrés d’incontinence.
L’incontinence est plus fréquente chez les femmes, mais cela n’exclut par les hommes de l’équation. Incontinence est un problème mixte qui peut être causée par de nombreux facteurs.
Faiblesse des muscles du plancher pelvien
La vessie et l’urètre sont soutenus par un réseau de muscles appelé muscles du plancher pelvien, qui permet de maintenir la vessie fermée. Si ces muscles perdent de leur force et/ou de leur flexibilité (souvent causé par un traumatisme à l’entrée de la vessie, sur le plancher pelvien ou l’intestin pendant un accouchement) alors même les activités quotidiennes comme le rire peuvent provoquer des fuites.
Etre en surpoids peut également provoquer une pression supplémentaire sur les muscles du plancher pelvien.
En savoir plus à propos des muscles du plancher pelvien et la vessie
Anomalie congénitale
Vous êtes peut-être né avec une malformation de la vessie ou du sphincter, ce qui signifie que vous avez toujours été touché par des fuites ou avez commencé à être touché par des fuites une fois que d’autres facteurs se sont ajoutés au problème initial.
Ménораuѕе
La muqueuse devient plus fine et ainsi l’urètre se retrouve plus ouvert, ce qui peut provoquer des fuites et augmenter le risque de cystite. Les nerfs de la vessie elle-même seront moins protégés en raison de la muqueuse fine et seront donc plus irrités. Ce qui peut amener à des mictions fréquentes et involontaires.
En savoir plus à propos de l’incontinence urinaire et la ménopause
Maladies
Les reins ou une infection urinaire peuvent provoquer une irritation de la vessie ou une incontinence. Une constipation sévère peut également provoquer l’apparition de ces problèmes.
Dommages nerveux
L’incontinence peut être causée par des dommages nerveux, comme une blessure à la moelle épinière, ou une maladie nerveuse comme la scérose en plaque.
Autres
Une intervention chirurgicale, un traitement médicamenteux, ou une vessie hypersensible peuvent également provoquer une faiblesse de la vessie.
Comme mentionné plus haut, il existe différents degrés d’incontinence ou faiblesses de la vessie. Retrouvez ci-dessous un aperçu rapide :
L’inсоntinеnсе de stress ou d’effort
L’incontinence de stress est de loin le type d’incontinence le plus fréquent et se produit fréquement chez les femmes après un accouchement ou après la ménopause.
L’inсоntinеnсе par impériosité
L’incontinence par impériosité est le second type d’incontinence le plus fréquent, cela fait également référence à une vessie hyperactive.
L’incontinence par regorgement
Elle est plus fréquente chez les hommes âgés due à une légère hypertrophie de la prostate, qui est située juste en dessous de la vessie. Les femmes peuvent souffrir des mêmes symptômes à cause d’un gonflement des ovaires ou d’un prolapsus de l’utérus. Les hommes et femmes peuvent également dévolopper les mêmes symptômes causés par du diabète, une consommation excessive d’alcool, des troubles neurologiques ou à la suite d’une traitement médicamenteux.
L’inсоntinеnсе réflexe
L’incontinence réflexe se produit lorsque la personne n’a pas de contrôle sur sa vessie, et généralement se produit à la suite d’un accident ou d’une maladie.
En savoir plus sur les différents types d’incontinence
Causes fréquentes d'incontinence urinaire
L’incontinence urinaire se définit comme l’incapacité de contrôler et relâcher l’urine dans votre vessie. Ce n’est pas une maladie mais ce peut être un symptôme de problèmes sous-jacents.
Pratiquer une activité malgré une incontinence
Ne laissez pas l’incontinence gâcher vos activités. Retrouvez des astuces qui vous permettent de pratiquer une activité physique malgré l’incontinence de stress.