Si vous êtes un ainé touché par l’incontinence, un aidant ou un proche d’une personne agée, vous pensez peut-être que c’est la quantité de liquide bue qui provoque l’incontinence. Cette fausse croyance peut généralement pousser la personne touchée (ou l’aidant) à réduire la quantité de liquide bue, entrainant de sérieuses complications médicales.
Beaucoup de personnes âgées présentent un risque élevé de déshydratation causé par d’autres problèmes médicaux, et elles ne devraient jamais avoir leur apport hydrique réduit drastiquement. Mais, les types de boissons bus devraient être pris en considération avec peut-être des changements alimentaires à faire. Un soignant peut souvent avoir une influence pour aider à faire les changements nécessaires. Ci-dessous, vous trouverez les types de boissons qui aggravent l’incontinence.
L’alcool
La consommation d’alcool apporte un double problème pour les personnes qui luttent contre l’incontinence. L’alcool est à la fois un stimulant pour la vessie, et un diurétique, qui entraine une augmentation de la production d’urine. Ce qui signifie que cela peut exacerber l’incontinence pour beaucoup de personnes. Pour éviter de devoir faire face aux effets de l’alcool, il est préférable de choisir des cocktails à base d’eau. Il faut garder à l’esprit qu’il ne faudrait jamais mélanger de l’alcool avec une autre boisson irritante pour la vessie, comme les boissons à base de caféine. En complément, pensez à réduire cette consommation. N’oubliez pas que vous pourrez toujours passer un bon moment avec juste un verre. Enfin, peu importe ce que vous buvez, pensez à boire suffisamment d’eau.
Les sodas et boissons gazeuses
Tout le monde aime les sodas et autres boissons gazeuses. Cependant, les boissons gazeuses peuvent contenir beaucoup de catalyseurs pour la vessie comme la caféine, la carbonatation , et les arômatisants à base de cacao. Beaucoup de personnes pensent que les sodas allégés sont meilleurs pour leurs santé ; cependant, si vous êtes touchés par l’incontinence, les édulcorants de synthèse peuvent l’aggraver. Les boissons comme la citronnade, les infusions, ou l’eau pétillante peuvent être une alternative raffraichissante aux boissons gazeuses.
Le café et le thé
Le problème avec ces boissons est la caféine qu’ils contiennent. La caféine est un diurétique, elle stimule donc la vessie et peut procurer à la personne touchée par l’incontinence la sensation de devoir aller encore plus souvent aux toilettes. Si vous êtes habitués à consommer du café et du thé, ce ne devrait pas être un problème majeur dès lors que les quantités impliquées ne sont pas énormes et que l’apport est combiné avec d’autres types de boissons.
L’incontinence et les problèmes de vessie ne doivent pas nécessairement être soignés par des traitements médicamenteux. Combiner des approches alternatives peuvent rendre la prise en charge plus efficace.
Les muscles du plancher pelvien et la vessie
Si vous êtes touché par l’incontinence, vous avez peut-être une faiblesse aux muscles du plancher pelvien.