L’incontinence et les autres problèmes de vessie ne doivent pas nécessairement être soignés par traitements médicamenteux et il n’y a pas un traitement unique contre l’incontinence. Les fuites peuvent être évitées temporairement à l’aide de protections absorbantes, et la vessie et les muscles pelviens peuvent être tonifiés et renforcés par des remèdes à base de plantes et de simples exercices.
L’ association de remèdes naturels avec des exercices de Kegel, du biofeedback, de l’acuponcture, et d’autres méthodes peut potentiellement créer une stratégie thérapeutique plus efficace :
Biofeedback (rétroaction biologique ou rétrocontrôle biologique)
Le biofeedback est un ensemble de techniques qui vous aide à devenir plus conscient des signaux qu’envoie votre corps. Ce qui peut vous aider à regagner du contrôle sur les muscles de votre vessie et sur l’urètre. Le biofeedback peut être utilisé pour aider à apprendre les exercices des muscles pelviens.
Les exercices de Kegel
Les exercices de Kegel, aussi connus sous le nom d’exercices du plancher pelvien, portent sur la contraction volontaire et la décontraction des muscles du plancher pelvien. Les exercices de Kegel renforcent les muscles qui supportent l’urètre, la vessie, et l’utérus.
L’Acuponcture
L’acuponcture peut apporter un soulagement des symptômes liés à l’incontinence. Elle aide à tonifier le muscle et à augmenter le flux sanguin vers la vessie. Elle peut également améliorer le système immunitaire, apaiser des inflammations et rétablir l’équilibre hormonal.
Yoga
Le yоgа, et plus précisément l’exercice Ashwini Mudra (le geste du cheval), est très similaire aux exercices de Kegel.
Nutrition
Eliminez les aliments et boissons qui peuvent irriter la vessie. La tenue d’un carnet diététique permet d’observer les corrélations entre ce que vous consommez et votre incontinence.
Les plantes médicinales
Certaines personnes pensent que les plantes médicinales peuvent être utilisées pour atténuer des symptômes d’incontinence. Si la marijuana est la première plante qui vous vient à l’esprit, nous sommes désolés de vous informer que cette plante n’est utilisée dans aucune sorte de traitement contre l’incontinence.
Les plantes médicinales sont utilisées de différentes manières, incluant les extraits secs (capsules, poudres, infusions), les glycérites (entraits de glycérine), ou les liqueurs (extraits d’alcool).
Il est important de souligner que le contenu de cet article est uniquement à titre d’information et ne doit en aucun cas remplacer les recommandations de votre médecin. A ce titre, il n’y a aucune preuve scientifique des effets procurés sur l’incontinence pour les alternatives naturelles mentionnées ci-dessus.
Tout ce que vous devez savoir à propos de l'incontinence
Vous êtes touché par l’incontinence et ne savez pas quoi faire ? Apprenez-en plus sur les types et facteurs d’incontinence et ce qu’il faut faire. Et rappelez-vous : Vous n’êtes pas seul.
Les muscles du plancher pelvien et la vessie
Si vous êtes touché par l’incontinence, vous avez peut-être une faiblesse aux muscles du plancher pelvien.