Les Femmes peuvent rencontrer des problèmes avec leur vessie à tout âge. Cependant, lorsqu’elles atteignent 40 ans, elles sont susceptibles de subir une perte de contrôle de leur vessie. Ce dysfonctionnement du contrôle de la vessie est géralement une complication de l’avancée en âge, d’un traumatisme et/ou d’une maladie. Selon les estimations, seulement un tiers de ces personnes consulte leur médecin pour demander de l’aide pour soulager ces problèmes de vessie.
Les symptômes urinaires peuvent être une bonne indication de dysfonctionnement de la vessie. Des symptômes, comme une difficulté pour évacuer son urine, une fréquence de passage aux toilettes accrue ou un contrôle réduit sur la vessie, apparraissent souvent avec l’avancée en âge. Pour ces raisons, il est recommandé de consulter son médecin pour traiter ces problèmes de contrôle de vessie, puisqu’une partie de ces dysfonctionnements est généralement facilement traitée. Il y a également les changements hormonaux qui apparaissent chez les femmes lors de la ménopause, qui doivent être traités localement avec des hormones.
De bonnes habitudes pour la vessie sont primordiales pour une conserver une vie saine et active. C’est pourquoi il est généralement suggéré, pour contrôler sa fonction vésicale, de s’en tenir aux habitudes sanitaires résumées ci-dessous.
1. Boire beaucoup d’eau – les adultes devraient essayer de boire un minimum de 8 verres d’eau par jour sauf contre-indication médicale.
2. Eviter de boire une grande quantité de café, thé ou sodas.
3. Ne pas prendre l’habitude de se déplacer aux toilette « juste au cas où… ». A la place, se déplacer aux toilettes uniquement lorsque sa vessie est pleine et que le besoin est là. S’assurer de bien vider sa vessie. L’exception à cette règle se fait avant d’aller se coucher, où il faut bien-sûr aller aux toilettes avant.
4. Maintenir un bon transit intestinal en consommant des fruits et légumes pour conserver son transit. Egalement, faire un nettoyage du colon au moins une fois par an.
5. Ne pas forcer lors de son passage aux toilettes car cela peut souvent affaiblir les muscles du plancher pelvien – ces muscles contribuent au maintien du contrôle vésical. C’est parce que les muscles s’étirent et deviennent faibles avec l’avancée en âge. Le plancher pelvien est composés de couches de muscles et d’autres tissus. Ces couches s’étirent du coccyx à l’os pubique.
Les muscles du plancher pelvien sont affaiblis par :
• des difficultés pour vider son intestin
• la manutention de charges lourdes
• une toux qui est présente pendant un moment
• un surpoids
Le contrôle de la vessie se renforce en pratiquant des exercices des muscles du plancher pelvien. Ces excercies peuvent également être bénéfiques si vous êtes souvent touchés par des envies impérieuses d’uriner. Les exercices du plancher pelvien sont très simples et accessibles depuis le web.