Les femmes peuvent rencontrer des problèmes de vessie à tout âge. Cependant, lorsqu’elles atteignent 40 ans, elles sont susceptibles de subir une perte de contrôle de leur vessie. Les femmes plus jeunes peuvent également être touchées par l’incontinence urinaire pendant la grossesse, après l’accouchement, et parfois même pendant des relations intimes. Mais c’est la ménopause qui génère le plus de cas d’incontinence.
Le corps d’une femme passe à travers beaucoup de changement pendant la ménopause. Les changements hormonaux en sont le facteur le plus fréquent. Les femmes commencent à produire moins œstrogènes, ce qui entraine un affaiblissement de la muqueuse de l’urètre, provocant un effet irrémédiable sur le contrôle de la vessie.
Plus nous vieillissons, plus il est compliqué de retenir notre urine. Les muscles deviennent graduellement plus faibles avec l’avancée en âge. Il est donc naturel que notre vessie devienne plus faible avec des temps de réaction plus lents.
La diminution des œstrogènes provoque également une diminution de la force du plancher pelvien, pouvant entrainer des mictions involontaires lorsque celui-ci est sous pression.
Les autres facteurs d’incontinence pendant et après la ménopause sont : des infections, des grossesses antérieures, des dommages nerveux, des problèmes cardiaques, ou l’utilisation de certains traitements médicamenteux. En complément, certains modes de vie comme une consommation excessive d’alcool ou de caféine, un surpoids ou une nourriture épicée peuvent favoriser l’incontinence.
Est l’un des problèmes de contrôle de la vessie les plus fréquents. Souvent appelé « incontinence d’effort », l’incontinence de stress est généralement due à une faiblesse des muscles du plancher pelvien.
L’incontinence par impériosité
L’incontinence par impériosité est un type d’incontinence dans lequel une envie brusque d’uriner ne peut être réfrénée. L’incontinence par impériosité peut être causée par un trouble nerveux, mais elle peut également être causée par du stress, un traitement médicamenteux ou une consommation excessive d’alcool.
Des douleurs pendant la miction
Enurésie
L’énurésie est le besoin d’aller uriner plusieurs fois pendant la nuit.
L’incontinence continue signifie qu’il y a des fuites urinaires pratiquement tout le temps sans signal d’alerte. Cependant, ce type d’incontinence n’est pas fréquent et il peut être causé par une anomalie dans les voies urinaires. Cette anomalie peut être congénitale, dûe à un accouchement, une opération comme une hystérectomie (ablation chirurgicale de l’utérus) ou des suites d’un traitement médical, comme un traitement par radiation.
Selon le type d’incontinence, un médecin peut vous recommander différents types de traitement. Il est toujours recommandé de consulter un médecin ou un professionnel de santé pour trouver la meilleure solution adaptée à son besoin et selon son mode de vie.
Ce que vous mangez, comme ce que vous buvez, peut affecter votre incontinence. Apprenez quels aliments sont à éviter et comment ils peuvent affecter votre vessie et votre incontinence.
Les muscles du plancher pelvien et la vessie
Si vous êtes touché par l’incontinence, vous avez peut-être une faiblesse aux muscles du plancher pelvien.