Il existe plusieurs types d’incontinence, mais le plus fréquent est l’incontinence de stress. Dans la majorité des cas, une faiblesse du plancher pelvien en est la cause. Lorsque les muscles entourant la vessie sont sous pression (lors d’un rire, un éternuement ou pendant le port de quelque chose de lourd), ils lâchent, provocant une perte involontaire d’urine.
Le mode de vie et les facteurs de santé qui peuvent mener à une incontinence de stress incluent :
Beaucoup de femmes ne veulent pas admettre qu’elles ont un problème. D’autres modifient leurs habitudes – boire moins, éviter de rire, « tenir bon » lors d’une toux ou d’un éternuement, porter deux sous-vêtements, porter de longs hauts de couleurs foncées ou allez aux toilettes souvent pour éviter d’avoir une vessie sous pression. Peu de femmes consultent un médecin, pensant que c’est juste un problème dû à l’âge.
Ignorer votre faiblesse de la vessie ne guérira pas votre incontinence. La meilleure manière de procéder est de débuter un programme d’exercies du plancher pelvien associé à une protection dédiée pendant que vos muscles retrouveront leur forme. Cela peut prendre 8 à 12 semaines avant que vous ne constatiez une amélioration, alors l’utilisation d’une protection absorbante « au cas où » devrait être une partie de votre stratégie. Les protections périodiques n’ont pas été conçues pour cette utilisation. Cela peut paraitre plus simple d’utiliser une protection « normale » pour éviter d’être embarrasée, mais ces protections ont été conçues pour absorber petit par petit pendant une longue période.
Des muscles du plancher pelvien en bonne santé sont essentiels pour un bon contrôle de la vessie. Pour améliorer la tonicité de votre plancher pelvien, réalisez ces simples exercices pendant 5 minutes, deux fois par jour :
Avant de débuter
Identifier vos muscles du plancher pelvien en esseyant d’interromple votre jet d’urine pendant un passage aux toilettes. Cette action ne fait pas partie de l’exercice, c’est simplement un moyen de localiser votre muscle.
En dehors d’un passage aux WC :
Vous pouvez réalisez ces exercices n’importe où - pendant les transports, à votre bureau, devant la TV, pendant le repassage.
Buvez au moins 6 – 8 verres d’eau ou d’autres liquides par jour. Cela aidera à dilluer l’urine, réduisant ainsi les irritations de la paroi vésicale et de possibles infections urinaires.
Limitez votre consommation d’alcool et de caféine.
Evitez d’être constipé et maintenez un poids correct.
Tout ce que vous devez savoir à propos de l'incontinence
Vous êtes touché par l’incontinence et ne savez pas quoi faire ? Apprenez-en plus sur les types et facteurs d’incontinence et ce qu’il faut faire. Et rappelez-vous : Vous n’êtes pas seul.
Les muscles du plancher pelvien et la vessie
Si vous êtes touché par l’incontinence, vous avez peut-être une faiblesse aux muscles du plancher pelvien.