Votre incontinence est récente et vous ne savez pas quel type de protection choisir parmi le large éventail de modèles existants ? Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix du bon produit d’incontinence. Cela commence par vous, votre mode de vie ainsi que votre type d’incontinence.
Beaucoup de personnes ne savent pas si une protection anatomique ou une culotte absorbante est la bonne solution selon leur mode de vie, et ils ne savent pas comment définir le bon degré d’absorption ou la bonne taille. Laissez-nous vous guider!
Il existe plusieurs types et causes d’incontinence. En plus de l’incontinence urinaire, certaines personnes sont également touchées par l’incontinence fécale, qui est la perte involontaire de selles. Il existe des produits spéciaux selon les différents types d’incontinence.
Identifier et comprendre le type et le facteur d’incontinence (un médecin ou un professionnel de santé peut aider sur ce point), permet de simplifier le choix vers le bon produit d’incontinence.
Un médecin peut également déterminer s’il s’agit d’un problème temporaire ou permanent ainsi que les traitements qui peuvent résoudre ou réduire ce problème, et recommander la protection d’incontinence optimale adaptée au besoin et à la situation.
Le volume ou le degré de fuite urinaire est un critère important lors du choix vers le bon produit d’incontinence. Pour une incontinence légère, une protection anatomique est généralement suffisante, alors que pour une incontinence modérée à lourde, une culotte absorbante ou un change complet est plus approprié.
En plus de cela, il est important de tenir compte du degré d’absorption du produit. L’absorption étant le volume d’urine pouvant être absorbé et retenu sans fuite par le produit d’incontinence.
Chez Abena, nous travaillons avec un système de repère d’absorption à 9 gouttes. Ce système d’absorption peut être utilisé pour repérer le bon degré d’absorption et ainsi choisir le bon produit, adapté au besoin individuel. La gamme d’absorption va de 75ml (produit le plus fin) à 4000 ml (produit le plus épais).
Définir la bonne taille du produit d’incontinence est d’une importance capitale, même si le degré d’absorption n’a rien à voir avec la taille du produit d’incontinence. Cela peut sembler contre-intuitif, mais un produit trop grand augmente généralement le risque de fuites, alors qu’un produit trop petit ou mal adapté est très inconfortable.
La taille la plus adaptée peut être déterminée en mesurant le tour de hanches. Il doit être mesuré à l’aide d’un mètre-ruban à l’endroit le plus large des hanches, qui est généralement 10 cm sous le nombril.
Le degré de mobilité et le mode de vie sont des critères importants à prendre en compte lors du choix du bon produit d’incontinence.
Pour les personnes avec un mode de vie actif, les culottes absorbantes ou les protections anatomiques peuvent être un bon choix car elles sont simples d’application et peuvent être remplacées par l’utilisateur lui-même. Ces types de protections existent en plusieurs tailles et degrés d’absorption afin de pouvoir s’adapter au besoin individuel tout en conservant un mode de vie actif, et ils représentent le type de protection le plus confortable à l’utilisation pendant une activité physique.
Cependant, l’incontinence est également répandue chez les personnes âgées, que ce soit en maisons de retraite ou en soins à domicile. Les études démontrent que plus de 70% des résidents de maison de retraite sont incontinents. Ces résidents sont souvent en perte d’autonomie, désorientés ou alités, ils ont donc besoin de plus d’assistance au quotidien et en particulier pour leur protection d’incontinence.
La peau est très sensible à l’humidité et à l’urine. Comme conséquence, une personne souffrant d’incontinence a un risque accru de développer des problèmes de peau. L’utilisation de produit de soins spécifiques aide à protéger et prendre soin de la peau. De plus, il est important de choisir un produit d’incontinence capable d’absorber rapidement l’urine et capable de maintenir sec le voile de surface au contact de la peau.
Causes fréquentes d'incontinence urinaire
L’incontinence urinaire se définit comme l’incapacité de contrôler et relâcher l’urine dans votre vessie. Ce n’est pas une maladie mais ce peut être un symptôme de problèmes sous-jacents.