L’incontinence est déjà assez inconfortable en soit, mais toutes les personnes touchées par l’incontinence ont également un risque accru de développement des problèmes de peau incommodants comme les DAI (Dermatites Associées à l’Incontinence).
Bonne nouvelle: lorsqu’elles sont traitées au plus tôt, les dermatites associées à l’incontinence peuvent être réduites et soignées – et dans la majorité des cas même prévenues. On peut faire beaucoup en appliquant un programme de soins de la peau structuré et en utilisant des produits appropriés qui protègent la peau dans ses zones exposées.
L’incontinence rend la peau particulièrement sensible. L’humidité affecte la structure de la peau et permet aux bactéries et champignons de s’introduire entre les couches de la peau.
La dermatite associée à l’incontinence (DAI) est une affection qui se produit lorsque la peau est endommagée suite à une exposition à l’urine et/ou aux selles. La peau devient plus alcaline et elle permet aux microorganismes de se développer, augmentant le risque d’affections cutanées comme les DAI.
La zone affectée est généralement rouge et présente des bords à vif, la peau peut sembler plus chaude et ferme qu’ailleurs en raison de l’inflammation sous-jacente.
La prévention est meilleure qu’un traitement et quand il s’agit d’incontinence, une bonne hygiène est de la plus haute importance. Avec le bon protocole de soins de la peau et les soins d’incontinence journaliers, la majorité des problèmes de peau liés à l’incontinence peuvent être évités. Ou, si identifiés tôt et avec précision, réduits et guéris.
Utiliser un produit d’incontinence, de haute qualité, qui est respirant, avec un change fréquent, est une étape importante pour le bon maintien d’une peau saine. Lorsque la peau est maintenue sèche et propre, en minimisant les fuites, les risques de problème de peau sont réduits.
De plus, il faut suivre un protocole de soins de la peau journalier pour maintenir une peau sèche, propre et saine.
Causes fréquentes d'incontinence urinaire
L’incontinence urinaire se définit comme l’incapacité de contrôler et relâcher l’urine dans votre vessie. Ce n’est pas une maladie mais ce peut être un symptôme de problèmes sous-jacents.
Choisir le bon produit d'incontinence
Pour de bons soins de continence : il existe plusieurs causes à prendre en compte lors du choix de la bonne protection de continence, adaptée à votre besoin individuel. Laissez-nous vous guider.