Cette approche globale prend en compte tous les aspects de la personne, parmi lesquels son régime alimentaire, son activité physique, les soins apportés à sa peau, ainsi que son style de vie.
Également, elle considère le rôle du soignant et met l’accent sur la prévention ainsi que sur le traitement approprié des affections liées à l’incontinence.
Notre philosophie place le résident et son bien-être au cœur de nos préoccupations avec pour objectif le maintien de leur autonomie, leur confort, leur bien-être et leur dignité. Les enjeux budgétaires de l’établissement ainsi que l’accompagnement et la formation du personnel soignant demeurent des composantes essentielles de notre philosophie.
Car une bonne prise en charge de l’incontinence doit tenir compte :
La gestion de l’incontinence, selon Abena, ne se résume pas uniquement à fournir des protections d’incontinence. L’accompagnement et la formation sont deux éléments indispensables pour une bonne prise en charge de l’incontinence.
Les équipes ABENA vous accompagnent et vous conseillent tout au long de notre partenariat. Nos équipes terrain, composées d’infirmier(e)s et aides-soignant(e)s, sont expérimentées et formées à offrir des solutions qui s’adaptent parfaitement aux projets des établissements.
L’objectif étant avant tout d’offrir une meilleure qualité de vie aux résidents, tout en accompagnant le personnel soignant dans son quotidien.
Le début d'une collaboration avec les équipes ABENA
Tout début de partenariat commence par un audit puis un suivi permettant la mise en place des protections ABENA. Réalisé sur une durée de 3 jours, ce premier contact avec les différents personnels soignants s'article selon un schéma en plusieurs étapes:
L'audit qui est réalisé sur 24 heures permet notalement de prendre connaisance de l’organisation et des pratiques du personnel soignant, des résidents, patients incontinents et des protocoles mis en place. Celui-ci est suivi d’un compte-rendu écrit et de préconisations à la direction, au cadre de santé et aux personnels d’accompagnement. Si l’établissement valide les préconisations, la mise en place est ensuite réalisée.
Toute mise en place débute par une formation de l’ensemble des équipes, de jour comme de nuit, puis par des accompagnements individuels, si besoin. Les préconisations, protocoles mis en place et objectifs visés sont ainsi expliqués. Puis, nos conseillères hygiène et soins accompagnent vos équipes lors des soins en chambre pour s’assurer de la bonne prise en charge de l’incontinence suivant les nouveaux protocoles et apporter d’éventuels axes d’amélioration.
Le bilan est ensuite réalisé à la fin de la mise en place, pour s’assurer et valider la bonne prise en charge selon les nouveaux protocoles et apporter des ajustements si besoin. A la suite de la validation de la nouvelle prise en charge, un compte-rendu récapitulatif de la nouvelle prise en charge sera transmis.
Le suivi de la collaboration par les équipes ABENA
L’accompagnement des équipes ABENA ne se résume pas qu’à la mise en place des produits et à la transmission d’une nouvelle prise en charge de l’incontinence. Tout au long de la relation, nos équipes veillent au bon déroulement de la prise en charge de l'incontinence et au suivi du coût incontinent journalier de votre établissement.
Les suivis et visites réalisés par nos équipes pendant la collaboration peuvent avoir différents objectifs selon vos besoins (point consommation, suivi de prise en charge de l'incontinence, formations produits, réunions d'information...). Chaque année, c'est un minimum de 2 visites annuelles qui sont réalisées pour assurer et pérenniser notre collaboration. Si besoin ou en cas de dérive de prise en charge, des accompagnements des différentes équipes de soins peuvent être réalisés, de jour comme de nuit.
Chaque intervention au sein de votre établissement donnera lieu à un compte-rendu adressé à la personne concernée et/ou au chef de service. (point/réévaluation des protocoles et des consommations, bilan annuel estimé, constat et axes d’amélioration identifiés)
Cet accompagnement se traduira par des bénéfices à tous les niveaux de l’organisation :