L’incontinence de stress se caractérise par des fuites urinaires survenant lorsqu’une personne excerce une activé, ou lorsqu’elle exerce une pression sur sa vessie. Généralement, les fuites peuvent se produire lorsque cette personne rit, éternue, tousse ou pratique une activité physique. Parfois, ces fuites ne sont que quelques gouttes, mais d’autres fois elles peuvent être plus conséquentes.
La sévérité de l’incontinence est déterminée en fonction de la gravité de la fuite. Pour certains, la fuite peut se produire à la moindre activité, alors que pour d’autres ce sont des activités plus intenses qui produisent les fuites. Dans tous les cas, pratiquer une activité avec une incontinence de stress est un vrai défi !
Environ une femme sur cinq est touchée par une incontinence de stress. Ces fuites qui se produisent pendant une activité peuvent vous empêcher d’aller à votre sport quotidien, mais pratiquer une activité physique régulière est important pour se maintenir en bonne santé. Les quelques conseils ci-dessous vous permettront de pratiquer une activé physique malgré une incontinence de stress.
Conseil n°1 : Porter les bons vêtements
Lorsque vous êtes touché par une incontinence de stress, il est important de porter des vêtements de compression. Prenez en considération l’utilisation d’un short de triathlon. En plus d’apporter le maintien souhaité, il dispose d’un léger tampon pour absorber l’humidité, et il peut être porté sous un short ou un jogging.
Conseil n°2 : Choisir la bonne activité
Pratiquer une activité peut provoquer une fuite, mais certains mouvements et excercices sont plus propices aux fuites que d’autres. Pour ceux qui pratiquent du renforcement musculaire, il faudrait éviter les excercices qui impliquent des pressions intra-adbominales fortes, comme les exercices d’abdominaux ou les exercices de fitness où vous devez maintenir votre respiration . A la place, il faudrait privilégier des activités qui solicitent le haut du corps, réduisent la pression sur la vessie, et détendent la colonne vertébrale, telles que la natation, le cyclisme, et le yoga.
Conseil n°3 : Prendre des pauses toilettes
Parfois, c’est aussi simple que ça. Si vous voulez pratiquer une activité vigoureuse, prenez une pause toilettes avant de débuter. Si vous en ressentez le besoin, prenez une autre pause pendant votre activité. Veillez à conserver votre vessie vide lorsque vous pratiquez une activité pour éviter les fuites.
Conseil n°4 : Choisir la bonne boisson
Ne vous déshydratez pas ! La déshydratation peut empirer le contrôle de la vessie puisque l’urine est plus concentrée, et peut irriter la vessie. Restez hydraté et choississez la bonne boisson hydratante. L’eau reste la meilleure option. Ne vous sur-hydratez pas pour autant, car cela peut peut amené au débordement de votre vessie, avec un risque élevé de fuites. Une sur-hydradation constante peut également provoquer des problèmes avec les taux de sels de votre organisme.
Conseil n°5 : Renforcer ces muscles
Les muscles du plancher pelvien sont responsables du contrôle de la vessie, alors pour aider à renforcer ces muscles, réalisez les exercices de Kegel, et autres exercices pour renforcer les abdominaux transverses. Un coach ou un kinésithérapeute spécialisé, peut vous aider à apprendre à localiser, mobiliser et travailler tous ces muscles du plancher pelvien.
Conseil n°6 : Protections absorbantes
Les protections absorbantes n’arrêteront pas vos pertes d’urine, mais elles les neutraliseront pour vous permettre de rester au sec et confiant. Les protections anatomiques et autres protèges-slip sont des protections discrètes qui peuvent vous apporter la sécurité dont vous avez besoin pendant votre activité.
Conseil n°7: Consulter votre médecin
Si vous avez déjà essayé les conseils ci-dessous et que vous ressentez que ces fuites sont toujours hors de contrôle, il faudrait réfléchir à aller consulter votre médecin. Une intervention chirurgicale peut aider à atténuer l’incontinence dans certains cas. Il existe des interventions chirurgicales peu invasives qui peuvent améliorer l’état, et elles sont généralement réalisée en ambulatoire.
Il existe plusieurs types d’incontinence différents, le plus fréquent étant l’incontinence de stress. Ne laissez pas l’incontinence prendre le contrôle de votre vie. Retrouvez des astuces pour faire face à l’incontinence.
Les muscles du plancher pelvien et la vessie
Si vous êtes touché par l’incontinence, vous avez peut-être une faiblesse aux muscles du plancher pelvien.