L’incontinence par trop plein
(ou regorgement)

Dans l’incontinence par trop plein ou par regorgement, la vessie est littéralement « débordante ». Parce que les personnes touchées par l’incontinence par trop plein ne sont pas en mesure de vider entièrement leur vessie, la vessie devient trop remplie, entrainant un écoulement goutte à goutte de l’urine.

Selon les estimations, 10 à 15% des personnes touchées par l’incontinence souffrent d’une incontinence par trop plein. Au contraire des autres types d’incontinence, comme l’incontinence de stress ou l’incontinence par impériosité, ce type d’incontinence touche plus souvent les hommes que les femmes. De plus, l’incontinence par trop plein est plus fréquente chez les personnes plus âgées.

Le genre et l’âge ne sont pas, cependant, des facteurs directs d’incontinence par trop plein. Il y a généralement des  problèmes sous-jacents  comme des troubles de la prostate, une hypertrophie (bégnine) de la prostate, un gonflement des ovaires ou de l’utérus, du diabète, ou l’utilisation de certains traitements comme des antidépresseurs.