Espace de stockage manquant, dépenses croissantes en matières premières, coûts de transport élevés et préoccupations environnementales. Ce sont quatre facteurs difficiles à différencier du marché commercial mondial d’aujourd’hui.
À Aabenraa, au Danemark, le site de production d'ABENA vient de terminer avec succès un projet d'optimisation de palettes. Désormais, des avantages économiques et environnementaux sont obtenus en optimisant l’emballage des produits.
En fait, l'année dernière, la même quantité de produits a été expédiée dans 80 conteneurs de moins pour l'un des clients d'ABENA. Cela a permis au client d'économiser 4 % sur le prix de revient au débarquement.
Le défi : les conditions changeantes du marché
La hausse des prix des matières premières et des coûts de transport, combinée à une demande croissante d'atténuation du changement climatique, a créé une incertitude pour les entreprises qui dépendent de la libre circulation des marchandises à travers le monde.
De nombreuses entreprises dépendent des innovations et des améliorations en matière de matières premières, d'approvisionnement et de logistique pour réduire les coûts, optimiser l'utilisation de l'espace de stockage et réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.
L'année dernière, ABENA a lancé un projet visant à faire progresser les combinaisons de matériaux de produits et à optimiser le nombre de produits, de colis et de palettes expédiés aux clients. Dans le cadre de la portée du projet, 400 numéros d'éléments ont été évalués.
La solution : repenser la chaîne d’approvisionnement
Parallèlement à l'introduction d'un nouveau design d'emballage, la production des produits d'incontinence d'ABENA a été optimisée pour contenir davantage de produits dans chaque sac. En conséquence, davantage de produits pourraient tenir dans un colis et davantage de colis pourraient être emballés sur chaque palette.
Cela signifie que
Les résultats : une différence positive en termes de coûts et d’environnement
Grâce au projet d'optimisation des palettes, les coûts de transport totaux annuels et l'impact environnemental causé par le transport sont réduits. Un client a reçu la même quantité de produits et la même gamme de produits, désormais dans 80 conteneurs de moins.