Le défi : Appel à une transformation durable
Les articles à usage unique sont souvent préférés dans le secteur de la santé en raison de leurs avantages hygiéniques, tels que la réduction substantielle du risque de transmission d'infections. Cependant, après utilisation, les articles à usage unique génèrent une grande quantité de déchets résiduels qui sont souvent envoyés à l'incinération.
En étroite collaboration avec trois régions du Danemark, ABENA a lancé un projet pilote en 2022. L'objectif était d'étudier les possibilités de réutilisation des textiles jetables des hôpitaux comme moyen d'augmenter la circularité et de réduire les déchets résiduels, réduisant ainsi les émissions de CO 2 .
La solution : Économie circulaire et collecte de matériaux
En collaboration avec trois régions danoises, ABENA a lancé le projet visant à collecter et à étudier des articles spécifiques à usage unique et la possibilité de les recycler en de nouvelles matières premières.
Dans la première partie du projet, la possibilité de créer des textiles jetables réutilisables de manière circulaire a été étudiée.
Pendant six semaines, les trois régions danoises ont collecté des vêtements, des draps et des taies d'oreiller à usage unique pour les patients et le personnel, fabriqués à partir d'un seul matériau (des textiles constitués d'un seul matériau, en l'occurrence l'EPI). Les articles usagés ont été triés dans des sacs fabriqués dans le même matériau que les vêtements et le linge du patient, dans l'espoir d'éviter un tri supplémentaire.
140 kg de vêtements à usage unique ont été transportés chez un partenaire extérieur qui a transformé les matériaux en granulés de plastique. L'objectif était de tester la qualité des nouveaux granulés de plastique et d'étudier la possibilité de les réutiliser dans d'autres articles jetables répondant aux mêmes normes d'hygiène qu'auparavant.
Recyclage circulaire
Pour parvenir à un recyclage circulaire, les textiles jetables doivent pouvoir être décomposés et réutilisés pour de nouveaux vêtements et linges de patients, sans affecter les normes de qualité ou d'hygiène. En cas de succès, cela entraînera une réduction totale des déchets résiduels, car la production et la consommation se nourrissent mutuellement (source : UE).
Downcycling
Si le matériau dégradé a perdu des propriétés importantes et ne convient pas à la production de nouveaux vêtements pour patients ou de linge jetable, il peut potentiellement être utilisé pour fabriquer d'autres produits en plastique destinés à d'autres industries. Cela permet d’économiser des ressources vierges.
Résultats : accent croissant sur la circularité
Après la période du projet, il est clair que les vêtements à usage unique peuvent être recyclés en granulés de plastique, puis recyclés en de nouveaux produits en plastique. Un autre apprentissage est que le tri correct des matériaux dans les hôpitaux est nécessaire à la réussite du projet.
L'ABENA doit encore étudier comment le tri affecte d'autres facteurs, notamment l'environnement de travail et le risque de transmission de maladies infectieuses.
Tous les nouveaux processus concernant le tri des vêtements de protection jetables et des protections de lit ne peuvent compromettre la sécurité et le confort de tout utilisateur concerné. Il est primordial de s’assurer que personne n’entrera en contact avec des matériaux contaminés ou ne risquera d’être contaminé.
C’est pourquoi il est crucial que les hôpitaux établissent des fractions de déchets spécifiques pour les articles à usage unique destinés au recyclage.
La durabilité chez ABENA
En mettant clairement l'accent sur la qualité, l'environnement et la responsabilité sociale, nous nous efforçons de parvenir au développement durable.