En tant que client ou consommateur, trouver le produit exact qui correspond à votre vision du développement durable peut être un défi. Les analyses de cycle de vie (ACV) peuvent être un outil utile pour vous aider à démarrer.
Lorsque vous êtes confronté à une analyse de cycle de vie, vous devez être conscient de plusieurs choses.
Commencez par clarifier à quoi vous souhaitez utiliser les calculs. Est-ce par exemple :
Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin du produit, nous vous recommandons de toujours choisir le produit qui correspond à vos besoins. Ce faisant, vous évitez de faire de mauvais achats de produits qui ne résolvent pas votre tâche.
Considérez :
Lorsque vous choisissez un produit sur la base d'une analyse du cycle de vie, vous devez être conscient de plusieurs facteurs.
Pour commencer, vous devez comparer deux produits entre eux pour mettre en évidence l’impact des différentes méthodes de production, pays de production et choix de matériaux sur le cycle de vie d’un produit.
Cependant, vous ne pouvez pas comparer deux produits sans discernement. Vous devez examiner la forme, l’ajustement et la fonction des produits.
Formulaire
Pour effectuer une comparaison correcte, les produits doivent avoir une forme, une taille, une dimension, une masse, un poids et d'autres paramètres visuels comparables. Nous vous recommandons également de vérifier à quelle fréquence le produit peut être utilisé avant qu'il ne perde des propriétés significatives. Il est impossible de faire une comparaison équitable si la quantité d'un produit est calculée, par exemple, en 100 mètres et celle de l'autre produit, en 1000 feuilles.
Ajuster
Les produits doivent-ils être inclus dans un autre produit ? Si la réponse est oui, les conditions préalables pour les deux produits comparables devraient être les mêmes.
Fonction
Pour effectuer une comparaison précise, les deux produits comparés doivent avoir exactement la même fonction.
Les méthodes, la modélisation et les ensembles de données peuvent varier d'une entreprise à l'autre. Pour cette raison, nous vous recommandons de comparer uniquement les produits ABENA avec d'autres produits de la gamme ABENA.
Les calculs du cycle de vie peuvent être calculés sous deux angles : du berceau à la tombe et du berceau à la porte .
Les calculs du cycle de vie d'ABENA sont calculés dans la perspective du berceau à la tombe, où nous calculons toutes les étapes du cycle de vie d'un produit, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la méthode de production, de distribution, d'utilisation et d'élimination (source : Knowledge for Policy ).
A l'inverse, seules les étapes depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la mise sur le marché du produit par le fabricant sont calculées dans une perspective Cradle-to-gate (source : Agence européenne pour l'environnement ).
Lorsque vous choisissez un produit à l'aide d'une analyse du cycle de vie, vous devez également déterminer si le produit – ou l'utilisation du produit – nécessite des appareils et des ressources supplémentaires. Il peut facilement y avoir plusieurs circonstances pratiques, comme une machine à laver qui doit être remplie et vidée par un employé, des chariots, des conteneurs pour le tri des déchets, etc., qui doivent être prises en compte lors du choix d'un produit plutôt qu'un autre.
Le résultat d’une analyse du cycle de vie dépend également de la manière dont un produit est éliminé. Certains produits peuvent être recyclés, tandis que d’autres sont envoyés directement à l’incinération.
ABENA calcule des analyses de cycle de vie en utilisant deux méthodes d'élimination différentes.
Certains produits peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois avant d’être triés pour être incinérés. Si le produit est adapté à de multiples usages, le nombre de cycles de lavage auquel le produit a été testé pour résister est inclus dans l'évaluation du cycle de vie.
Découvrez votre impact
Avec les Analyses de Cycles de Vie, il devient facile pour vous de sélectionner les produits qui font la différence pour l’environnement.